Votation citoyenne à Paris le 4 février

Un SUV stationné à Paris.

Après avoir consulté les Parisien·nes sur les trottinettes en libre-service l’année dernière, la Mairie de Paris organise une seconde consultation ce dimanche 4 février. Il s’agit à nouveau d’une question liée aux transports.

Nous nous prononcerons sur la hausse du prix du stationnement pour les véhicules les plus lourds (1,6t s’ils sont thermiques ou hybrides, 2t s’ils sont électriques). Concrètement, cela concerne surtout (bien que pas tous, et pas uniquement) les SUV. Ils représentent une part croissante du marché automobile en France, en particulier à Paris.

L’impact des SUV à Paris… et ailleurs

Caractérisés par un poids plus important que les véhicules qu’ils remplacent peu à peu, ils sont aussi généralement plus encombrants. Un comble pour une ville aussi dense que Paris, où l’espace est très précieux.

Les véhicules lourds, quelle que soit leur motorisation, émettent plus de particules fines au moment du freinage. C’est donc aussi une question de qualité de l’air : si les efforts menés par ailleurs, à différentes échelles, pour améliorer la qualité de l’air, sont annihilés par des constructeurs qui produisent des voitures de plus en plus émettrices de ces particules, à quoi bon ?

Pour les cyclistes, les SUV représentent une contrainte à plusieurs égards : ils sont plus hauts que les véhicules qu’ils remplacent et permettent moins facilement d’anticiper ce qu’il se passe devant eux. Dans les rues les plus étroites, la circulation à double-sens des cyclistes devient plus inconfortable par ces véhicules stationnés, en particulier lorsqu’il faut en croiser un autre en circulation ! Enfin, comme pour les piétons, ils sont plus dangereux en cas d’accident.

Pour ces raisons, nous invitons les Parisien·nes à se prononcer pour la hausse de la tarification du stationnement non-résidentiel des véhicules les plus lourds. Cela permettra de peser sur le choix du véhicule de celles et ceux qui en achètent, puis de faire réfléchir sur la pertinence de leur utilisation selon le trajet.

📰 Retrouvez ici le communiqué de la coalition La Rue est à nous, dont MDB est membre.

Si certains SUV y échapperont, car sous la limite retenue, d’autres véhicules, plutôt luxueux, y passeront. C’est par exemple le cas de certaines grosses berlines et voitures de sport. Considérant que les SUV non-concernés par cette hausse sont plus accessibles financièrement, il s’agit d’une mesure juste socialement.

Des questions locales

Dans le Xème arrondissement, une question locale supplémentaire est posée : nous soutenons également la proposition de déplacer les pistes cyclables du boulevard Magenta sur la chaussée, pour rendre l’espace situé entre les rangées d’arbres, de chaque côté du boulevard, aux piétons. Notons qu’elle avait initialement été créée sur un espace précédemment occupé par les voitures, et que les alignements d’arbres les plus centraux ont été plantés en même temps que la piste cyclable. La hausse de la fréquentation à vélo permettra enfin aux piétons d’avoir un espace confortable, on peut s’en réjouir !

D’autres arrondissement proposent également des questions locales. À Paris Centre et dans les 8ème, 12ème et 20ème arrondissement, vous pourrez voter pour différents projets.

Modalités de participation

  • les électeur·ices parisien·nes inscrit·es sur les listes électorales avant le 4 janvier dernier
  • de 9h à 19h dans un bureau de vote potentiellement différent de l’habitude. Vérifiez où voter ici
  • Pièce d’identité nécessaire, aucune procuration n’est possible en raison du caractère local de la votation.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de