Paris à 30 km/h : la réalité

Presqu’un an après le passage de l’ensemble des rues de la capitale à 30 km/h, nous avons voulu mettre des chiffres sur un ressenti sans équivoque : personne ne respecte la limitation !

Nous avons donc acheté un radar et vérifié par nous-même : à 9h en semaine, la majorité des automobilistes et conducteurs de 2RM accélèrent bien au-delà des 30 km/h en vigueur sur le boulevard Henri IV, malgré une succession de feux tricolores rendant les départs sportifs tout simplement inutiles, si ce n’est pour faire du bruit et s’arrêter plus vite au feu rouge suivant.

Avec 82 km/h enregistré sur le boulevard de la Bastille, on n’a malheureusement pas fini de voir des piétons et cyclistes mis en danger !

Les mesures sont bien sûr réalisées à titre indicatif. Elles nous permettent toutefois de disposer de chiffres objectifs sur le (non-)respect de la limitation de vitesse censée apaiser la capitale ; réduire la pollution sonore et améliorer la sécurité des usagers vulnérables, parmi lesquels les cyclistes du boulevard Henri IV, toujours pas équipé d’un aménagement cyclable séparé du trafic général.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !