En mai, une élève de la vélo-école de Chaville a été blessée suite à une chute en entrant sur la piste cyclable au niveau du 59 avenue du Général Leclerc. Les commerçants voisins constatent plusieurs chutes par semaine à cet endroit.
Cette piste cyclable est située sur le tracé de la ligne V3 du réseau Vélo Île-de-France mais ne répond pas au cahier des charges de ce réseau cyclable à haut niveau de service.
L’aménagement actuel de l’entrée de la piste cyclable est connu comme dangereux1 et a fait l’objet de signalements répétés depuis 2020. Sa dangerosité a été reconnue en avril 2023 par la mairie, qui a préparé un projet d’aménagement correctif satisfaisant sur les conseils de nos associations.
Plus d’un an après, ce chantier n’a pas été engagé. Pendant ce temps, des dizaines de cyclistes ont été et continuent d’être victimes de cet aménagement dangereux.
Fin mai, nous avons demandé un rendez-vous à la mairie. Nous sommes en attente d’une date de réunion et nous communiquerons dès que possible les suites prévues pour la correction de ce problème de sécurité.
Nous demandons la mise en place immédiate d’une signalisation de danger et d’un marquage de trajectoire recommandée. En attendant cela, nous allons procéder à la mise en place d’une signalisation citoyenne pour sécuriser ce lieu.
Nous demandons que l’aménagement correctif choisi par la mairie en avril 2023 soit mis en œuvre rapidement, afin de corriger ce problème avant le début des Jeux olympiques.
À titre de comparaison, si un défaut d’aménagement de l’avenue, tel qu’un nid-de-poule ou une fissure importante, causait plusieurs collisions d’automobiles chaque semaine, il serait bien normal de s’attendre à ce que des travaux correctifs soient engagés en quelques jours. Nous ne demandons pas moins pour l’entrée de la piste cyclable, qui a pour seule différence de concerner des cyclistes plutôt que des automobilistes.
La Ville à Vélo
(MDB Chaville)
Véloflay
(MDB à Viroflay)
VéloViroflay
(antenne de VéloVGP)
- Présence de potelets métalliques sur la trajectoire des cyclistes, entrée coïncidant avec l’aire d’attente d’un passage piéton et itinéraire secondaire par une entrée charretière présentant un ressaut de 2 cm. ↩︎