Paris en Selle et MDB demandent à la Maire de Paris et au préfet d’unir leurs efforts pour protéger les cyclistes contre les violences motorisées.
Le 15 octobre dernier, Paul Varry, membre actif de Paris en Selle, a été tué délibérément par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo. Sa mort est la forme la plus extrême d’une violence vécue par chaque parisien·ne qui se déplace à vélo : coups de klaxons, insultes, dépassements dangereux voire même parfois agressions physiques.
Le ministre des Transports, au nom du Gouvernement, a lancé une mission sur les violences sur les routes. Avec Paris en Selle, nous demandons à la Maire de Paris Anne Hidalgo et au représentant de l’État à Paris, le préfet de police Laurent Nuñez, de décliner localement un plan d’actions pour protéger les cyclistes contre les violences motorisées. Avec l’objectif évident de ne plus compter ni tué, ni blessé grave à Paris. Il pourra être atteint en agissant sur deux leviers :
- Changer les comportements, en mobilisant les polices nationale et municipale pour la protection des usagers vulnérables de l’espace public
- Changer les aménagements pour sécuriser les cyclistes, en assurant la continuité du réseau de pistes cyclables parisien d’ici la fin du mandat et en aménageant les 200 carrefours les plus dangereux de la capitale
Changer les comportements : mobiliser les polices nationale et municipale contre les violences motorisées
Paris en Selle et Mieux se Déplacer à Bicyclette demandent :
- Le contrôle en priorité par les polices nationale et municipale des infractions mettant en danger les usagers vulnérables de l’espace public : refus de priorité piétons (17 verbalisations à Paris en 2023 !) et cycles, circulation et stationnement des motorisés sur piste cyclable, franchissement de carrefours bloqués.
- La création d’une équipe d’au moins 50 policiers municipaux dédiés à la protection des usagers vulnérables. Elle devra assurer une présence visible tout au long de la journée pour entraîner un changement des comportements.
Nous appelons Laurent Nuñez à garantir le bon accueil dans les commissariats des cyclistes victimes de violences. Nous lui demandons également de créer une équipe de policiers référents sur les violences routières.
Pour assurer le suivi de l’objectif zéro mort, zéro blessé grave, Paris en Selle et Mieux se Déplacer à Bicyclette demandent la mise en place d’un comité de sécurité routière rassemblant l’ensemble des acteurs parisiens (préfecture de police, Mairie de Paris, associations).
Changer les aménagements pour mettre en sécurité les cyclistes
Pour que les cyclistes puissent se déplacer en sécurité, Paris en Selle et MDB demandent à la Maire de Paris d’assurer la continuité du réseau de pistes cyclables parisien d’ici la fin du mandat et de sécuriser d’urgence les 200 carrefours les plus dangereux de la capitale. C’est aux intersections, notamment en raison des angles morts lorsque les véhicules motorisés tournent, que les accidents les plus graves impliquant des piétons et des cyclistes se produisent.
200 carrefours parisiens dangereux à aménager au plus vite
Sur les milliers de carrefours parisiens, nous avons identifié pour chaque arrondissement les 10 carrefours les plus dangereux à sécuriser rapidement. Ils pourraient faire dans un premier temps l’objet d’une sécurisation légère, par la mise en place de marquages au sol et de potelets, dès le premier semestre 2025.
Il est nécessaire que le préfet de police facilite le traitement par ses services des aménagements de carrefours afin d’accroître la sécurité des cyclistes et la lisibilité des intersections, au profit de la sécurité de tous.
Finaliser un réseau continu de pistes cyclables d’ici la fin 2025
Nous demandons à la Maire de Paris de s’engager à réaliser 20 axes prioritaires au cours de l’année 2025 pour assurer la continuité du réseau de pistes cyclables parisien dans tous les arrondissements.
Le préfet de police, Laurent Nuñez, devra rééditer la méthode qui a fait ses preuves à l’occasion des Jeux de Paris 2024 : travailler avec la mairie à lever les obstacles pour permettre la réalisation des pistes cyclables qui permettront aux Parisien·nes de se déplacer en sécurité à vélo.