Mardi 19 novembre, le Club des villes et territoires cyclables et marchables remettait les prix des Talents du vélo (et des Talents de la Marche) aux initiatives qui permettent de développer l’usage des mobilités actives.
Dans la catégorie “pédagogie”, deux projets ont été récompensés. Parmi eux, le Super écomobilité challenge de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, dans le Val d’Oise.
10% des déplacements sur le territoire concernent les trajets domicile-école. Pour inciter les écoles à s’engager dans des actions d’écomobilité, la Communauté d’agglomération a initié le challenge Super Ecomobilité Challenge. 5 communes et 6 écoles y ont participé. Il vise à promouvoir l’écomobilité scolaire en formant les élèves aux mobilités actives et en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement. Réalisé en partenariat avec nos bénévoles, le projet a impliqué 34 classes et 930 élèves de CE2 à CM2.
Les activités incluent des ateliers d’écomobilité, des sensibilisations au permis piéton et l’utilisation d’une plateforme interactive pour suivre les trajets des élèves. Le projet a permis de réduire l’accidentologie aux abords des écoles et d’améliorer la qualité de l’air. En 2025, l’objectif sera de doubler le nombre de communes participantes. Bravo aux bénévoles qui se sont investi·es sur ce projet qui touche directement les futur·es cyclistes du Val d’Oise !
- Retrouvez tous les lauréats des Talents du vélo sur le site du Club des villes et territoires cyclables et marchables
- Pour toute question, écrivez à nos bénévoles à Soisy-sous-Montmorency