présentation

pantin_piste_ourcq.jpg

Tout commence par une histoire de pavés, racontée par Marie Charles-Dominique, initiatrice de l’antenne:

L’antenne pantinoise du MDB est née en 2004, d’un coup de colère contre les pavés de la piste de l’Ourcq. J’étais alors nouvellement adhérente du MDB, et l’élu aux transports de l’époque, Gérard DABIN, décédé depuis, m’avait convaincue d’appuyer sa requête contre les pavés auprès de la Municipalité, par une pétition que j’avais intitulée « A BAS LES PAVES ». pantin_piste_ourcq.jpgPostée à l’entrée de la piste sur notre commune, au niveau des cimenteries Lafarge plusieurs dimanches de septembre, je discutais avec les nombreux cyclistes et rollers qui passaient par là. En, fait, tout le monde signait, je faisais environ 75 signatures à l’heure.

Il faut savoir que ces pavés avaient été installés par l’ancienne municipalité juste avant les élections de 2001, apparemment pour « ralentir » les cyclistes. Des « ralentisseurs » en bas de la passerelle face à la rue de la Distillerie présentaient de ce fait un réel danger. Auparavant, la piste était lisse sur tout le territoire de la commune. MDB Paris avait d’ailleurs fait une action « pose de moquette » en septembre 2001 pour protester contre ces pavés, mais la couverture médiatique de cette action par le Parisien avait été éclipsée au profit de l’événement que représentait l’accident AZF de Toulouse, survenu presque au même moment.

En septembre 2005, nous allions remettre la pétition à Bertrand KERN, Maire de Pantin, lequel nous disait que cette voie n’était pas de sa responsabilité, mais de celle de la Société des Canaux de Paris (sur sept mètres de chaque côté, jusqu’à 80 km de Paris, tous les canaux traversant Paris appartiennent à la SCP). Malgré tout, des transformations avaient bien été faites en 2001, alors pourquoi pas en 2005 ? Dans une manifestation, l’hiver 2005-2006, Gérard DABIN me présenta Denis BAUPIN, lequel me dit qu’il était favorable à donner son accord pour que la Mairie de Pantin fasse faire des travaux sur la piste.

En juin 2006, Mme Mendes, des Services Techniques de la Ville, présenta un plan de réaménagement de la piste lors du Comité Vélo à Paris. Cela fut réalisé fin 2007.

paves_Pantin-2.jpgpaves_Pantin-3.jpg

paves_Pantin-4.jpgpaves_Pantin-5.jpg

Hélas, un très petit nombre de pavés furent enlevés. La rampe permettant d’accéder à la piste par le pont de la Mairie fut aplanie, ainsi qu’un accès au niveau du Port Serurier. Les ralentisseurs de la passerelle furent aplanis. Pour le reste, le maire nous dit que cette voie appartient au Conseil Général (pour mémoire, la Région aurait refusé de donner des subventions lors de l’installation des pavés en 2001), et qu’elle sera de toute façon réaménagée lors des travaux du Tramway T3, prévus fin 2008/début 2009. Il est question de faire passer le tramway sur un nouveau pont à cet endroit, reliant ainsi directement le Parc de la Villette à la rue de la Clôture (à côté de la rue du Débarcadère). Un itinéraire cyclable est prévu tout du long, espérons qu’il ne sera pas aussi mauvais que celui du Tramway Sud, lequel s’apparente plus à « un jeu de pistes » (pas très drôle au demeurant, car dangereux) qu’à une véritable piste cyclable.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière