Le vélo doit gagner du terrain à Bezons et à Argenteuil !
Nous sommes pour le moment une poignée d’utilisateurs locaux désireux d’agir dans le cadre d’une association francilienne reconnue
- auprès de tous pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien,
- auprès des élus de Bezons et Argenteuil (voire au-delà) pour réaliser des aménagements cyclables, améliorant la sécurité des cyclistes (Argenteuil a une longueur d’avance sur ce plan, dont il faut s’inspirer à Bezons…).
Une consultation a été initiée avec Argenteuil-Bezons l’Agglomération sur les projets d’aménagements cyclables et de circulations douces dans nos villes, avec 2 réunions “Plan Vélo” par an avec élus et techniciens. Elle nous permettra d’agir auprès d’eux pour proposer et défendre des projets d’aménagements ; accès aux gares, aux écoles, aux commerces, stationnements des vélos, itinéraires sécurisés intercommunaux etc.
Dossiers prioritaires, sur lesquels il est urgent de continuer à nous manifester :
- Point d’attention particulier aux conditions d’accès et de stationnement aux gares d’Argenteuil et Bezons, et liaisons entre ces gares
- Un maillage d’itinéraires cyclables entre les différents quartiers, en essayant d’assurer des continuités cyclables avec les communes voisines ;
- L’aménagement du chemin de halage des bords de Seine dans la continuité de celui de Carrières, et à plus long terme jusqu’à Argenteuil et au delà.
A plus long terme : les projets de grands travaux aux abords de la place de la Grâce de Dieu à Bezons (non encore figés, c’est donc le bon moment pour souffler à la municipalité d’y prévoir une place pour le vélo…).
Nous travaillons également en liaison avec les antennes et autres associations voisines (notamment au sein du Collectif Vélo Défense, ou avec Réseau Vélo 78 pour l’organisation de balades).
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !