MDB-Asnières : un an d’histoire

En avril 2010, nous créons officiellement l’antenne MDB-Asnières (voir Une antenne toute jeune). Quelques amis y adhèrent. Voici la suite :

Les Quais libres

En juin 2010, nous profitons de la journée « Quais Libre » pour faire connaître notre démarche. Nous sommes donc installés sur les quais avec le vélo de Thierry, transformé pour la circonstance en « vélo sandwich », nos documents explicatifs et un grand cahier.
A ceux qui s’arrêtent nous proposons d’y inscrire leurs coordonnées et le thème principal de leur motivation. Résultat :

Les réponses portent pour moitié sur les aménagements, les pistes cyclables, les stationnements…
C’est un peu délicat car c’est du ressort des collectivités mais Thierry s’est lancé dans l’aventure. Il a pris des contacts avec la mairie, a assisté aux réunions de quartier… La Ville, à travers ses élus comme ses Services Techniques, s’est déclarée heureuse d’avoir enfin un interlocuteur pour les aménagements cyclables . Après des échanges polis sur les travaux du Boulevard Voltaire, la Ville dit prendre note mais rien n’a encore changé sur le terrain depuis 8 mois. En revanche, le message a un début d’application côté stationnement : les serpentins qui étaient boudés par les cyclistes à la gare d’Asnières sont remplacés par des arceaux rapidement plébiscités.

Un quart de nos visiteurs sont en quête d’une aide mécanique, pièces détachées, conseils …
Cette idée séduit Sylviane. En septembre, au Forum des associations, elle a la chance de rencontrer le Père Jean-Emmanuel Gouze, curé de la paroisse qui envisage cette activité pour un local de la maison paroissiale de Notre Dame du Perpétuel Secours. En janvier 2011, nous inaugurons notre Atelier Vélo Partage .

Le dernier quart vise plutôt la promenade : découvrir la ville à vélo ; faire du vélo mais pas seul.
Samedi 14 mai 2011, Benoît emmène notre premier groupe en balade pour goûter au lac d’Enghien, en passant par l’île Saint-Denis à l’aller puis par Argenteuil au retour. Cet itinéraire a été inspiré par une sortie paroissiale préparée par Danièle.

La bourse aux vélos

Entre temps, une de nos adhérentes, pleine d’énergie, nous propose une bourse aux vélos. Nous ne pouvons pas refuser et Sophie nous entraine alors dans son tourbillon jusqu’au 2 avril, ouverture de la semaine développement durable. Dalila (permanente de l’association francilienne) et des adhérents des communes alentour (et parfois de loin) nous apporte soutien, expérience et logistique. La mairie nous aide par l’impression des affiches, la mise à disposition de la cour d’une école, le prêt de tables, chaises et barrières. L’Inspection Académique joue le jeu en autorisant la diffusion de l’information directement dans les carnets des élèves. La 1e bourse aux vélos d’Asnières est un succès.

Un travail d’équipe très sympathique

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons pour telle ou telle action, pour proposer des idées. Eric, notre « Chef d’atelier » vient de se lancer dans de supers cours de mécanique. Tout le monde s’implique. La balade à été préparée et le trajet repéré par Benoît et Sylviane puis testée par Eric, Sophie, Gabriel et Thierry. Nicolas s’est formé au marquage Bicycode et devient notre «gravator» en chef. Les uns et les autres collent des affiches, distribuent nos affichettes. Des commerçants nous offrent leur vitrine pour une mise en scène et la bibliothèque s’habille de vélos pendant une semaine.

Encore plus

Et pour ceux qui veulent montrer que le vélo est important, suivez-nous lors de la Convergence le 19 juin.

MDB-Asnières : 1 an de vie ou à peine plus et déjà beaucoup de bonheur. Nous vous invitons à fêter cet anniversaire lors de la journée « Quais Libres » du 26 juin, MDB-Courbevoie et Bicycl’Aide seront à nos côtés.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !