Projet pour la rue Auguste Mounié : pour une rue réellement apaisée

Le projet pour la rue Mounié dans sa version actuelle conserve intégralement la circulation  automobile, y compris de transit, alors que le but premier des études  était de la réduire pour  changer la vie en faveur des Antoniens. Et pour que tout change… il faut du changement ! Afin d’obtenir un espace apaisé, nous demandons de dévier le transit afin  de transformer cette rue en une vraie zone de vie qui soit attractive commercialement.

Avec 5 000 véhicules par jour, cette rue ne pourra pas être apaisée.

Elle restera  encombrée, polluée et stressante pour les riverains comme pour les usagers.  Or rien n’est prévu pour limiter ce trafic – à part les embouteillages eux-mêmes.

La vue d’artiste qui est présentée pour le projet est fallacieuse : la réalité sera non pas une perspective harmonieuse et ouverte, mais une reproduction de ce qui se passe actuellement : la plupart du temps, une longue file de voitures. C’est aussi ce que confirme l’étude de circulation. Lorsqu’il n’y a pas de bouchon,  on  peut s’attendre à une vitesse excessive car rien ne ralentit le trafic : plateau, écluse, rétrécissement, etc..

   Le projet annoncé                                 Ce qu’on aura si on ne fait rien de plus

mounié comparatif b

Faire de la rue Mounié une vraie zone de vie

Avec une baisse du trafic, il serait possible d’établir une vraie Zone de Rencontre où les différents usages  auraient leur place. Tout d’abord les piétons, qui  auraient ainsi la priorité sur tous les véhicules et pourraient circuler sur toute la largeur de la voirie sans y stationner ; les mobilités douces qui pourraient accéder à un centre-ville apaisé[1] ; et la circulation locale.  Ainsi la vie et le commerce local reprendraient leurs droits.

Mais pour cela, une nécessité : réduire la circulation, en ciblant prioritairement  le transit…

C’était bien l’objectif premier des études qui ont été lancées pour pacifier la rue Mounié. Il faut y parvenir.

 DES MOYENS POUR Y PARVENIR :

  • L’interdiction du tourne à gauche depuis RD920 sud peut y contribuer, si elle est maintenue
  • Un tourne à gauche obligatoire en sortie de la rue Auguste Mounié vers la rue Gabriel Péri serait plus efficace : ainsi, la circulation serait réellement limitée à l’accès à la rue Mounié et au RER Antony. D’autres solutions encore sont possibles.
  • Le projet met au niveau zéro les trottoirs C’est une façon de rendre l’espace plus convivial, et c’est quelque chose qui se pratique… mais au sein d’aménagements bien définis, où le trafic est plus limité et où les piétons sont prioritaires partout. Ce type d’aménagement est réglementé et s’appelle une Zone de Rencontre. Ici ces conditions ne sont pas réunies.
  • Et ce ne sont pas les rigoles prévues, profondes et accidentogènes, qui vont faciliter les choses. Elles doivent être aplanies.
rigole photo et schéma

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !