Mieux se Déplacer à Bicyclette

« Protège ta piste » à Neuilly : un rappel pour les autorités locales

Le temps d’enlever les gants pour prendre la photo, les cyclistes étaient déjà loin !

La piste cyclable de transition aménagée au printemps sur l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly a permis aux travailleurs du premier quartier d’affaires d’Europe d’éviter les bouchons et les transports en commun saturés.

Depuis, le manque d’entretien de cette piste ainsi que de sanction des comportements dangereux ont largement remis en danger les cyclistes. Les balises de séparation des voies cyclable et motorisée ont été repoussées sur les trottoirs, entérinant presque le retour au monde d’avant. Une bonne vingtaine de bénévoles se sont donc donnés rendez-vous ce 11 février pour réaffirmer la place des cyclistes sur la chaussée, tout en étant séparés des automobilistes et des bus quittant la gare routière.

Au quotidien, ce n’est cependant pas aux usagers d’assurer le respect de la loi : l’aménagement cyclable à venir doit être préservé des usages motorisés par conception. L’importante fréquentation piétonne – et bientôt cycliste – de l’avenue rend l’idée d’une piste sur le trottoir hors de question.

Il est indispensable que la Ville de Neuilly et le Département sécurisent le cheminement cyclable actuel au plus vite et présentent un projet de réaménagement définitif digne du potentiel de circulation de cet axe !


Mentions légales | Espace contributeurs