Seconde session du budget participatif régional : MDB retenu

Visuel du budget participatif écologique de la Région Île-de-France
Après avoir déposé cinq projets – tous retenus – lors de la première session, nous revenons avec d’autres propositions pour faciliter la vie des Franciliens à vélo !

Achat de deux machines à graver Bicycode pour lutter contre les vols de vélos

La Loi d’Orientation des Mobilités a rendu l’identification des vélos vendus neufs obligatoire. Mais pour toutes les bicyclettes déjà en circulation, ce n’est pas le cas ! Pour permettre à votre machine d’être identifiable en cas de récupération par les forces de l’ordre, MDB marque, à la Maison du Vélo ou lors d’événements partout en Île-de-France, vos destriers. Les machines nécessaires sont coûteuses et après plusieurs années d’utilisation, elles commencent à fatiguer.

Nous souhaitons donc en acheter deux nouvelles afin de faciliter l’opération pour nos bénévoles et de multiplier la disponibilité des machines pour nos antennes !

Savoir Rouler à Vélo pour tous les élèves de CM2 – Bures

Notre antenne Vélo à Bures se lance dans la formation des élèves du primaire au Savoir rouler à vélo, élément indispensable pour créer une future génération vélo ! L’objectif est de permettre à chaque élève de maîtriser, à son entrée au collège, la pratique sécurisée du vélo dans l’espace public. Nous menons ce projet en partenariat avec la mairie, l’ensemble des écoles de la commune et avec un professionnel Éducateur Mobilité à Vélo.

Le budget demandé couvre l’achat de matériel pédagogique indispensable au bon déroulement des séances d’apprentissage : gilets de sécurité, casques, mini cônes, plots, panneaux, kit de réparation…

Tout transporter à vélo – L’Étang-la-Ville

L’Étang à vélo souhaite inciter les stagnovillois à utiliser le vélo pour leurs déplacements du quotidien : nombreux sont ceux qui souhaitent se déplacer au quotidien avec leur vélo mais qui sont freinés par des aspects pratiques. La commune est en train de s’équiper de nombreuses places de stationnement qui vont faciliter les déplacements à vélo, notre association souhaite promouvoir les déplacements même avec port de charges !

Plus de places de parkings à vélos pour 2000 jeunes talents ! Sceaux

A Sceaux, de plus en plus de lycéens se déplacent à vélos… et les stationnements se font rares. Pour soutenir cet heureux engouement de nos jeunes pour un transport quotidien sain, créons du stationnement vélo dans l’enceinte du lycée en quantité importante !

Triporteurs pour services à la personne – Le Mesnil-le-Roi

L’antenne Maisons-Mesnil de l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » souhaite acquérir des triporteurs permettant de transporter des personnes à mobilité réduite (notamment des personnes âgées) afin de mettre en place des promenades inter-générations. Ce triporteur permettra également d’effectuer des livraisons de courses à domicile lors du marché qui a lieu le mercredi et le samedi matin.

Un bénévole du Collectif Vélo Maisons-Mesnil prend rendez-vous avec un pensionnaire d’EHPAD pour une promenade : accès facile sur la partie avant pour Personne à Mobilité Réduite. La disposition Pédaleur / Passager(s) permet de discuter pendant la promenade (aspect inter générationnel). Le passager à la vision du paysage, et se sent acteur de la promenade, avec tout ce que cela induit d’amélioration de sa santé mentale. Parfaite illustration dans la vidéo d’Ole Kassow (Danemark) qui a lancé le mouvement « Cycling Without Age ».

Vélo-bus, un transport durable pour petits et grands – Noisy-le-Grand

Des manifestations hebdomadaires seront organisées sur les trajets de plaisance comme les bords de Marne et le centre-ville, des stations-étapes éphémères seront créés dans les 20 quartiers de Noisy le Grand suivant le programme du jour.

Durant les week-ends, ce sont des endroits à forte affluence où l’impact médiatique et la proximité avec les riverains seront très intéressantes pour promouvoir notre vélo-bus, son usage et le champ des possibles de cette nouveauté pour tous les noiséens.

Nous organiserons des points de rencontre-stations pour symboliser l’itinérance et l’aspect ludique que nous pouvons rencontrer dans les « voitures-trains touristiques »

En parallèle de ces manifestations promotionnelles, Noisy le Grand à Vélo aura pour mission de développer avec la mairie un projet de transport scolaire. A la rentrée septembre 2021, il se concentrera d’abord sur un groupe scolaire pilote pour tester la faisabilité et analyser les points positifs et négatifs. Ensuite, il pourra se généraliser à plusieurs situations de vie scolaire et péri-scolaire suivant les moyens mis en œuvre, les besoins créés de ce nouveau mode de déplacement.

Puteaux à vélo et son vélo-école

Nous souhaitons mettre en place des cours chaque samedi après-midi dans la cour du collège de la ville en accord avec la Mairie de Puteaux et le Département.

L’enseignement sera réalisé par des bénévoles formés par la FUB (fédération des usages de la bicyclette) qui organise régulièrement des formations adéquates. La mise en place du vélo école devrait être couplée avec l’ouverture d’une maison du vélo qui devrait prendre en charges la promotion et les inscriptions au vélo école.

Nous devrions toucher les habitants de Puteaux mais aussi les habitants des communes voisines comme Suresnes, Nanterre avec sûrement un public plutôt féminin au vu des statistiques des différents vélos-écoles d’Île-de-France. L’objectif est avant tout de prendre en charge toute personne motivée par la pratique du vélo.

Vélogistique associative à Boulogne

Avec le boom du e-commerce, les rues se retrouvent congestionnées par les camionnettes de livraison. Côté restauration, ce sont les scooters Uber bruyants et polluants qui envahissent nos rues le soir venu. La solution ? Le vélo cargo à remorque, capable de transporter jusqu’à 500 kg de cargaison. Des start-up s’y mettent, mais aussi des spécialistes du transport comme DHL. Les villes préparent déjà des aménagements en conséquence. Livrer sans polluer, sans nuisance sonore, soutenir le commerce et l’emploi local sont des impératifs pour la vie du quartier, pour la ville et pour l’Ile-de-France. 

Notre antenne MDB Mobi Boulbi souhaite démontrer qu’il est possible de livrer énormément de choses à vélo dans la ville plutôt qu’en camion. Pour se faire, elle veut montrer l’exemple en se dotant d’un vélo-cargo et d’une remorque de livraison pouvant transporter jusqu’à 150 kg de chargement. 

Conditions de vote

  • Être âgé de 15 ans ou plus
  • Habiter, travailler ou étudier en Île-de-France

Modalités de vote

  • Sans conditions de nationalité
  • Sans limite de projets soutenus par votant

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !