RD920 Nord : Nous demandons la sécurisation de la piste temporaire

La piste temporaire créée en 2020 sur la RD920 connaît un très grand succès et sa fréquentation est de plus en plus importante. Mais elle est encore évitée par de nombreux cyclistes car elle est très dangereuse.

En effet, cette voie réservée aux vélos est régulièrement occupée par des automobiles en stationnement illicite. Cette situation contraint les cyclistes à sortir de la piste et à se retrouver au milieu d’un flux automobile important roulant plus rapidement, et ce sans aucune protection.

Les travaux récents de reprise de la peinture et de pose de potelets jaunes ne sont pas suffisants. Les potelets sont déjà partiellement détruits.

Une transformation de cette piste temporaire s’avère indispensable pour garantir la sécurité des cyclistes et permettre à de nouveaux usagers de l’emprunter. Ces travaux de sécurisation ne pourront pas attendre la requalification de la RD920 dont on sait qu’ils n’interviendront pas avant plusieurs années.

Une solution existe ! L’inversion du stationnement automobile et de la bande cyclable permettra d’empêcher réellement les véhicules de stationner sur celle-ci et d’éloigner nettement cyclistes et automobilistes, améliorant d’autant la sécurité des plus vulnérables. Les services municipaux et départementaux concernés ont validé ce principe d’aménagement lors d’une réunion en mars 2022.

Afin que le vélo puisse être adopté par le plus grand nombre, nous demandons que cette solution soit mise en œuvre au plus vite.

La manifestation “Protège ta piste” organisée par Val de Bièvre à Vélo, le Collectif Vélo Île de France et les associations de Vallée Sud Grand Paris jeudi 8 février à 8h a connu un très grand succès.

Près de 70 cyclistes sont venus protéger symboliquement les cyclistes, nombreux, en dépit d’un temps un peu gris. Plusieurs élus locaux sont venus soutenir cette manifestation.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !