RD920 Nord : Nous demandons la sécurisation de la piste temporaire

Dernières nouvelles :
– septembre 2024 : les services des Hauts de Seine ont contacté les villes et leur ont proposé un projet de sécurisation. Il reprend le principe d’inversion piste/stationnement partout où cela est possible. La sécurisation parait en bonne voie !
Elle va entraîner quelques changements par rapport à la situation actuelle : quelques rétrécissements de la piste, ou encore des changements de trajectoire pour passer derrière les quais bus. Inconvénients à mettre en regard avec la (presque) certitude de ne plus avoir de véhicules qui encombrent la piste !
Les associations cyclistes locales ont formulé des remarques et proposé des améliorations. On attend les plans définitifs mais on reste confiants ! Travaux prévus pour le début 2025 !
– avril 2024 : la requalification de la RD920 va prendre un retard de plusieurs années car le Val de Marne n’a pas fait de déclaration de projet dans les temps. Une raison de plus pour entamer sans tarder les travaux de sécurisation !
– 29 février 2024 : A la suite de cette manifestation, les maires d’Arcueil, Bagneux, Cachan et Montrouge ont adressé un courrier au président des Hauts de Seine pour lui demander une sécurisation de la piste temporaire.

Sécurisation mais pourquoi ?

La piste temporaire créée en 2020 sur la RD920 connaît un très grand succès et sa fréquentation est de plus en plus importante. Mais elle est encore évitée par de nombreux cyclistes car elle est très dangereuse.

En effet, cette voie réservée aux vélos est régulièrement occupée par des automobiles en stationnement illicite. Cette situation contraint les cyclistes à sortir de la piste et à se retrouver au milieu d’un flux automobile important roulant plus rapidement, et ce sans aucune protection.

Les travaux récents de reprise de la peinture et de pose de potelets jaunes ne sont pas suffisants. Les potelets sont déjà partiellement détruits.

Une transformation de cette piste temporaire s’avère indispensable pour garantir la sécurité des cyclistes et permettre à de nouveaux usagers de l’emprunter. Ces travaux de sécurisation ne pourront pas attendre la requalification de la RD920 dont on sait qu’ils n’interviendront pas avant plusieurs années.

Une solution existe ! L’inversion du stationnement automobile et de la bande cyclable permettra d’empêcher réellement les véhicules de stationner sur celle-ci et d’éloigner nettement cyclistes et automobilistes, améliorant d’autant la sécurité des plus vulnérables. Les services municipaux et départementaux concernés ont validé ce principe d’aménagement lors d’une réunion en mars 2022.

Afin que le vélo puisse être adopté par le plus grand nombre, nous demandons que cette solution soit mise en œuvre au plus vite.

La manifestation “Protège ta piste” organisée par Val de Bièvre à Vélo, le Collectif Vélo Île de France et les associations de Vallée Sud Grand Paris jeudi 8 février à 8h a connu un très grand succès.

Près de 70 cyclistes sont venus protéger symboliquement les cyclistes, nombreux, en dépit d’un temps un peu gris.

Plusieurs élus locaux dont les maires d’Arcueil et Cachan sont venus soutenir cette manifestation.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Le BIP est abandonné par le Val d’Oise : un signe encourageant pour développer le vélo !