Saint-Germain en Laye à vélo

Antenne MDB sur la communauté de Saint-Germain-en-Laye.

Vous habitez à Saint-Germain-en-Laye ou à  Fourqueux, vous aimeriez rouler en sécurité et disposer de stationnements vélo adaptés, vous aimeriez que vos enfants pratiquent le vélo en sécurité, vous aimeriez aller au travail, en forêt ou faire vos courses à vélo en sécurité, vous rêvez d’une ville où tout le monde pourrait se déplacer à vélo de 5 à 99 ans ? 

Alors rejoignez-nous ! 

Notre ville entame une réflexion pour un nouveau schéma directeur de circulation et de stationnement avec une volonté de consulter largement la population et les acteurs concernés. L’agglomération réfléchit à l’aménagement du Pôle d’Echange Multimodal (gare RER, gare routière et gare de tram). Ces nouveaux aménagements devront anticiper le tracé de la ligne A3 du RER-Vélo qui reliera les villes du Pecq et de Poissy à la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. 

C’est dans ce contexte que nous venons créer « Saint-Germain-en-Laye à vélo » antenne de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), la 1ère association d’usagers du vélo francilienne. 

Notre objectif ? Devenir un interlocuteur reconnu pour peser sur ces réflexions et sur les décisions d’aménagement à venir et participer au sein du Collectif vélo Saint Germain Boucles de Seine aux réflexions à l’échelle de l’agglomération.

Nos ambitions pour notre ville :

  • Disposer d’un réseau cyclable continu tant au sein de la commune pour relier les points centraux (gares, établissements scolaires, bâtiments administratifs, culturels et touristiques, les pôles médicaux…) qu’en lien avec les communes voisines pour faire du vélo un mode de déplacement attractif et sûr, 
  • Disposer de pister cyclables séparées de la circulation automobile sur toutes les routes à trafic dense ou rapide, 
  • Sécuriser les franchissements de la RN13 et de la RN184, 
  • Prévoir des aménagements spécifiques autour des crèches, écoles, centres récréatifs, culturels et sportifs donnant la priorité aux piétons et cyclistes et à leur sécurité, 
  • Multiplier les arceaux et pars vélos dans le centre-ville et concevoir une offre permettant à tous les habitants démunis d’espace vélo privatif de disposer d’un espace sécurité.
 
Notre rôle sera également de vous accompagner en organisant des ateliers de formation à la pratique du vélo, des ateliers de marquage des vélos, des balades à vélo, des événements festifs autour du vélo, etc. 

Les groupes de discussion

Venez partager vos idées ou vos difficultés du quotidien, vous entraider, partager des solutions et alimenter les échanges avec les autorités compétentes.

Ces groupes s’adressent à tous ceux qui veulent rendre nos villes plus cyclables !

Nos dernières
actualités

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Twitter

Visiblement @ClientsRATP utile de réviser le code pénal sur le droit à l'image, le code de la route concernant la priorité, et la réalité des angles morts dans un bus.

Tout le monde peut faire des erreurs, yc vos agents. En revanche que vous niez l'évidence, c'est inquiétant.

Et si cela devenait votre trajet quotidien et votre SAS de décompression entre le boulot et la maison ? 😮‍💨

Et si cela devenait votre salle de sport pour 60 min d’activité physique quotidienne ? 🚴‍♀️

@MDBIDF se bat pour créer des trajets #Velotaf sécurisés en IDF
Rejoignez-nous

📆 rendez-vous mercredi soir pour une réunion publique au sujet de la création d'une piste cyclable à @VilleSaintDenis !

Nos réseaux sociaux

Contactez l'antenne de

Saint-Germain en Laye à vélo