Depuis trois ans, nos bénévoles à Bures-sur-Yvette participent au déploiement du programme Savoir rouler à vélo. Le 14 février, 28 élèves de CM2 passaient un premier test sur la route.
Une forte mobilisation des parents d’élèves
Pour évaluer 28 enfants divisés en 5 groupes, 11 adultes étaient mobilisés : des bénévoles de l’association Vélo à Bures, des parents d’élèves, la maîtresse et un professionnel de l’enseignement. Une vraie réussite collective qui fera du vélo une activité désirable pour les enfants, mais aussi acceptable pour les parents, les riverains des établissements scolaires et finalement, l’ensemble des habitants de la commune.
Le dispositif Savoir rouler à vélo est soutenu par la Ville qui inclut ce programme sur le temps scolaire. Ceci permet de parler vélo à tous les enfants, pas simplement à celles et ceux qui en font déjà ! Bientôt, ces 28 élèves recevront un diplôme honorifique et seront des exemples pour leurs camarades.
La Ville y gagne évidemment : moins de pollution aux abords des établissements et moins de risques d’accidents à terme. Puisque tout le monde y gagne, aménager Bures pour s’y déplacer à vélo sera acceptable.
Le Gouvernement veut généraliser le SRAV à l’échelle nationale d’ici 2027. Cependant, les moyens financiers restent insuffisants. Le programme Génération vélo, porté par la FUB, soulage les collectivités qui investissent pour ce savoir fondamental.