Résumé :conçu à l’époque pour 7 communes, le Schéma Directeur Cyclable (SDC) , validé en 2009, nécessitait logiquement d’être révisé compte tenu de l’extension de SQY à 5 communes supplémentaires depuis 2016.
Constat : les réalisations au cours des 12 dernières années ont apporté des services et infrastructures supplémentaires, mais la majorité des actions prévues restent à faire. De plus, la part modale vélo reste faible ; un effort important est donc nécessaire.
Le nouveau SDC proposé est lacunaire ; il doit être corrigé pour mieux répondre aux besoins (sécurité, efficacité, lisibilité du réseau ; services-vélos : stationnements, réparation…)
Le vélo en tant que mode de déplacement au quotidien contribue intrinsèquement aux enjeux généraux de santé et du plan climat ; ce SDC pourrait être l’opportunité d’y répondre plus efficacement.
Ce nouveau SDC (pour 10 ans) est proposé selon 2 scénarios de mise en œuvre ; chacun comporte 2 phases (2021-2024 et 2025-2031). Les 2 scénarios sont dosés différemment en fonction de leurs phases (*) mais au final, quel que soit le scénario retenu, le volume obtenu est identique et il est trop faible.
(*) le scénario n°2 prévoit de différer le réseau structurant avec la ligne C1 du RER V « au-delà de 2025 » …en 2031 ?
Ambition insuffisante : SQY parle de sprint et de marathon pour atteindre 6 % de part modale du vélo …en 2031 ; d’autres agglomérations ont adopté un rythme régulier et soutenu ; les meilleures ont déjà passé ce jalon (c’était il y a 30 ans pour la première).
Ce plan à 10 ans sera soumis au vote des conseillers communautaires dont le mandat s’arrête en 2026. Repoussés en 2031, les engagements (promesses) sont trop lointains.
Le plan doit être défini avec des engagements sur 5 ans et avec des moyens plus importants.