Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2007

Grenelle de l’Environnement

A l’occasion de la semaine de la mobilité, MDB se mobilise pour attirer l’attention sur le moyen de se déplacer le plus efficace, le plus économique, et l’un des moins polluant qui soit : le vélo.

Avec la FUBicy et le Club des Villes cyclables, MDB demande 7 mesures prioritaires pour faire du vélo l’outil du développement durable des territoires.

  1. L’adoption d’un "Code de la rue"

    Démarche initiée en avril 2006, elle doit aboutir au plus tard mi 2008. Il s’agit d’adapter la réglementation aux usages et usagers multiples de la rue et de prioriser la sécurité des plus vulnérables. La généralisation des doubles-sens cyclables, la proportionnalité des peines, l’autorisation de franchir les feux en cédant le passage sont des mesures qui favoriseront la sécurité et l’efficacité du déplacement à vélo.

  2. L’intégration du vélo dans le "chèque transport"

    Le « chèque-transport » doit être un chèque tous transports. Le vélo doit être encouragé comme alternative à la voiture en solo, utilisé seul ou combiné aux transports collectifs, pour les déplacements domicile-travail.

  3. Une TVA écologique (5,5%) dans le cadre de la logique bonus / malus carbone pour l’achat d’un vélo (voire pour les accessoires vélo)

     

  4. L’affectation d’une partie du budget des routes et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélo (réduction des coupures urbaines dans le périurbain, réalisation de pistes cyclables et voies vertes…)

     

  5. La mise en oeuvre d’un plan ambitieux de développement du stationnement vélo dans l’habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie, etc.), dans les équipements publics et dans les gares
     
  6. Le déploiement du marquage des vélos à l’échelle du territoire pour lutter contre le vol

     

  7. Une campagne de communication annuelle sur le thème "le vélo quotidien, c’est bon pour la santé

Inter modalité, stationnement des vélos dans les gares : où en est-on ?

Il y a deux ans, à l’occasion de la semaine de la mobilité 2005, MDB avait donné rendez-vous à la Ville de Paris et à la SNCF dans les gares parisiennes avec comme objectif de réaliser 200 places de stationnement pour les vélos.

Des promesses avaient été faites : création par la SNCF de 20 places de stationnement vélo à la gare du Nord, 96 à la gare de l’Est, et une centaine à la gare Montparnasse.

L’an dernier, nous avions donné rendez-vous à la presse le 20 septembre pour constater sur place gare Montparnasse que rien n’avait été fait du côté de la SNCF.

Au bout de deux ans, ces engagements de la SNCF, quoique bien timides au regard des demandes et des besoins, connaissent à peine le début du commencement d’une réalisation. Ainsi, à l’occasion de la rénovation de la gare liée à l’arrivée du TGV Est 8 arceaux vélos ont été installés.

Pire ! Sous prétexte de conflits avec son annonceur et d’attendre les résultats de Vélib’, l’offre Vélib’ auprès des gares est aujourd’hui ridiculement basse.

Pourtant, des solutions existent. Ainsi, MDB réclame un parking vélo sous le parvis de la gare Montparnasse

L’expérience tirée de Vélib’ met en évidence l’immensité des besoins. Il faut passer aujourd’hui à la vitesse supérieure. Aux alentours de la gare Montparnasse, nous demandons à la mairie de pallier les carence de la SNCF en réalisant un véritable projet de stationnement vélo de grande ampleur à l’instar de ce qui a été réalisé à Münster (3300 places) ou à Strasbourg (850 places).

Nous demandons la fermeture aux voitures des souterrains de l’avenue du Maine et leur transformation en hall de stationnement gardé avec proposition de services aux cyclistes.

Actions des antennes

Gravage et services à Courbevoie

A l’incitation de notre antenne locale, la ville de Courbevoie s’est engagée dans une politique d’aménagements cyclables. Elle organise le dimanche 16 septembre de 9h à 16h une opération « quais libres » au cours de laquelle l’autoroute qui longe la Seine (RD7) sera réservée au piétons et aux vélos.

A cette occasion MDB tiendra un stand et proposera aux cyclistes des conseils sur l’entretien de leur machine, des balades jusqu’au Bois de Boulogne et surtout, gravera les vélos des courbevoisins avec le marquage (Fubicycode) dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de retrouver le propriétaire d’un vélo retrouvé ou mis en fourrière et non réclamés (1500 vélos à Paris en 2005).

CONTACT PRESSE :

Pierre Toulouse

Revendications dans le Val d’Oise

Le dimanche 23 septembre 2007 l’antenne MDB de la Vallée de Montmorency organisera sa 6ème « Ronde à vélo » pour réclamer aux mairies du secteur des aménagements favorables à la pratique du vélo.

Cette action militante et festive rassemble dans la bonne humeur environ 200 cyclistes chaque année. Nous souhaitons que cette manifestation soit ouverte à tous les modes de "circulation douce" que nous avons à disposition : rollers, patinettes, fauteuils roulants, tricycles, vélos avec remorque, etc. Cette Ronde n’est pas une course, tous les individus de tout age, quelque soit leur condition physique sont les bienvenus. Notre mot d’ordre : Osons la bicyclette.

Deux cortèges sont organisés, l’un partant de l’Est de la Vallée, l’autre de l’Ouest.

  • le départ Est de la Ronde se situe cette année à Deuil la Barre, place des Victimes du V2 à 10h. Sur le trajet des pauses sont prévues à Montmagny, rue Claude Debussy à 10h30, à Enghien sur la Jetée à 11h, enfin devant la Mairie de Saint Gratien à 11h30.
  • le départ Ouest se situe devant la Mairie de Saint Leu à 10h30. Un départ anticipé est prévu à 10h devant la Mairie d’Eaubonne pour rejoindre le départ à la Mairie de Saint Leu.

La jonction des deux cortèges est prévue à 12h devant la gare d’Ermont-Eaubonne. Enfin l’arrivée, comme les années précédentes, aura lieu à Eaubonne dans le square de Mézières. N’oubliez pas votre pique-nique pour que nous puissions déjeuner tous ensemble. Une buvette bio sera à votre disposition. Pour le retour, il n’est pas prévu de rouler en cortège.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.