Alertés mi-juillet de la coupure sans autre forme de procès de l’itinéraire cyclable empruntant la rue Saint Sulpice, elle même mise à contre sens pour des travaux au carrefour de la rue Mabillon, le MDB a écrit à la préfecture pour protester contre les amendes infligées sans pitié aux cyclistes qui continuaient à emprunter la rue, et à la Voirie pour protester contre la non prise en compte des vélos. cette dernière lettre proposait plusieurs solutions acceptables. Si la voirie ennuyée reconnaissait au téléphone l’erreur commise, il a fallu la menace d’une action médiatique pour qu’enfin, le 6 août le jour même de la manifestation, un itinéraire de substitution acceptable soit mis en place. (les travaux seront achevés le 18 !)
Cet itinéraire était du coup tellement évident que certains « manifestants » se demandèrent pourquoi on manifestait !
La presse était là également autour des deux douzaines de cyclistes (dont l’élue « environnement » de la mairie du VIème), venus à l’appel du MDB et de Réseau Vert.
Afin d’insister sur le thème des contresens cyclables, les vélos servirent à mettre en place une piste à contre sens (l’une des solutions évoquées dans nos courriers à la Ville), des panonceaux « sauf cyclistes » furent accrochés sous les panneaux de sens unique sous l’œil débonnaire des agents de la préfecture de police chargé d’encadrer la manifestation.
Nous avons ainsi, l’espace d’un instant, pu montrer à la presse l’objet de nos revendications.
Merci à tous ceux qui ont bravé les 40°C pour montrer que même sous le soleil, le MDB n’est pas mort. Car il grogne encore ! Reste à obtenir l’indulgence de la préfecture de police pour les PV et à espérer que le carrefour dénivelé objet des travaux ne pénalisera pas les vélos ni les bus. à suivre.
Pour plus d’informations : Mairie de Paris et Préfecture de Police alliées contre les cyclistes.