Chaque année, le passage à l’heure d’hiver bouscule les habitudes des usagers de la route. Vous avez l’habitude de rentrer chez vous sous un ciel lumineux et paf, il fera désormais nuit. Le temps de se réhabituer à l’heure d’hiver, piétons et cyclistes sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents de la circulation. Pour limiter les risques, pensez à vérifier l’équipement de votre vélo !
Un phare et un catadioptre avants blanc ou jaune, un phare et un catadioptre arrières rouge, un catadioptre orange à chaque roue et deux de la même couleur sur chaque pédale vous permettrons d’être vus par tous. C’est le minimum requis pour être en règle lorsque l’on se déplace à vélo sur la voie publique.
Chaque année, la Fédération des usagers de la Bicyclette mène donc une campagne « Cyclistes, brillez ! » pour rappeler à chacun·e l’importance d’être visible sur la route. En 2022, nous avons choisi de rebondir sur l’actualité énergétique pour vous rappeler que même s’il est bon de faire des économies d’énergie, certaines consommations sont nécessaires : rechargez vos phares sur batteries, changez les piles ou mettez votre dynamo en route, pour votre sécurité !
Chaque année, nous menons des opérations de sensibilisation sur les pistes cyclables à cet effet, aux côtés de la préfecture de police. En 2021, les cyclistes étaient de mieux en mieux équipés, en partie grâce au développement d’offres de location (Vélib’, Véligo, Swapfiets, etc) dont les vélos sont par construction conformes, avec des phares intégrés plutôt qu’amovibles (et trop souvent oubliés dans les tiroirs). Cette année, l’opération menée sur le boulevard Sébastopol a même été élargie à d’autres risques, tant les cyclistes brillent : bravo à vous !