Stationnements vélo dans les gares franciliennes

Carte Île-de-France

Le décret du 8 juin 2021 détermine les gares qui doivent prévoir du stationnement pour les vélo, ainsi que le nombre d’emplacements minimal. L’implantation et la qualité des équipements sont ainsi précisées :

« 1° Comportant des dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue ;
« 2° Bénéficiant :
« a) Soit d’une surveillance par une personne présente sur les lieux avec une vue directe sur les équipements et missionnée à cet effet par la société SNCF Gares & Connexions, par la Régie autonome des transports parisiens, ou par une collectivités territoriale ou un groupement de collectivités territoriales, territorialement concernés ;
« b) Soit d’une vidéo-surveillance ;
« c) Soit d’un système de fermeture sécurisée ;
« 3° Situés dans un lieu couvert et éclairé.
« Ils peuvent être constitués de plusieurs infrastructures, qui sont implantées à moins de 70 mètres d’un accès au bâtiment voyageur ou aux quais, sauf en cas d’impossibilité technique avérée. »

Nous avons extrait de ce long décret la liste des gares franciliennes et les obligations d’installation de stationnements vélos qui vont avec; vous retrouverez les données sur la carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Au fur et à mesure des repérages faits par nos antennes, nous complèterons les données avec les places de stationnement vélos réellement présentes autour des gares, comme prévu par le décret ! À suivre, donc…

Vous pouvez aussi consulter la carte pour la France entière sur cette autre page

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière