Témoignage : « Fière d’avoir dévoilé ma roue ! »

Dévoilage de roue

C’eut été tellement simple de faire dévoiler cette roue chez un spécialiste ! Mais depuis quelque temps, mon gout pour le vélo fait que je veux tout prendre en main. Mais le faire seule ou en suivant des vidéos sur internet a ses limites.

Étant membre de l’association MDB (Mieux se Déplacer en Bicyclette), j’avais été informée de l’existence d’ateliers de réparation, et c’est ce qui m’a amenée au 31 rue Albert 1er à Asnières. Ma roue malade à la main, j’ai découvert un endroit auquel je ne m’attendais pas pour ce genre d’activité. En effet, l’atelier se trouve au milieu du jardin verdoyant d’une ancienne maison près de l’église. L’atmosphère y est accueillante et détendue. Les propriétaires expérimentés de vélos souffrants se débrouillent seuls avec les outils mis à disposition. Ceux qui n’y connaissent rien comme moi sont de suite accueillis chaleureusement et pris en main par des bénévoles qui leur prodiguent de précieux conseils. En effet, ces techniciens ne sont pas là pour réparer eux-mêmes votre vélo mais pour vous apprendre à le faire vous-même, appliquant ainsi le proverbe chinois attribué à Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » !

Moi, j’avais envie d’apprendre à dévoiler une roue ; désormais c’est chose faite. On m’a appris comment utiliser une clé à rayons pour tendre et détendre les rayons d’une roue, le tout sur un établi professionnel. Je suis repartie assez fière de moi avec une roue qui tournait rond et prête à revenir au prochain bobo sur mon vélo.

Article rédigé par Anita et Christine.

Dévoilage de roue Le jardin de l'atelier

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !