Mieux se Déplacer à Bicyclette

Associations cyclistes militantes en Île-de-France

Liens utiles

Les associations franciliennes listées ci-dessous militent pour le vélo comme mode de déplacement, soit au titre de leur action principale, soit comme un des éléments favorables à la cause qu’elles défendent.

La plupart des associations vouées au vélo « transport au quotidien » participent chaque année à la Convergence.

Cette liste a été établie d’après les informations que nous avons pu recueillir ; si vous y constatez des erreurs ou omissions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Attention : cette liste ne comprend pas les antennes MDB. Les antennes MDB regroupent aussi des cyclistes militants, regroupés par convention avec MDB et agissant en tant que personne morale sous le couvert de MDB.

>> voir la rubrique consacrée aux antennes MDB


Classement par départements

ParisSeine-et-MarneYvelinesEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d’Oise


Paris (75)

Paris Rando Vélo

Association créée en 1998, Paris Rando Vélo organise tous les vendredis soirs des randonnées nocturnes à vélo dans Paris.

Paris Rando Vélo est affiliée à la FFCT

CycloTransEurope

Fondée en 1996, CyclotransEurope a pour objet de contribuer à la réalisation d’une grande véloroute TransEuropéenne unissant les grandes villes d’Europe : Paris-Liège-Berlin-Varsovie-Vilnius-Riga-Tallin-St-Pétetersbourg-Moscou.

CycloTransEurope est affiliée à la FUB

Vélorution

Maintenant déclarée en préfecture et bénéficiant donc de la personnalité morale, Vélorution reste une association à caractère altermondialiste orientée vers l’action concrète dans la rue. Elle appelle en particulier à manifester le 1er samedi de chaque mois à Paris contre l’hégémonie de l’automobile dans l’espace public. Elle propose également des ateliers participatifs de mécanique vélo.

MDB entretient avec Vélorution des rapports cordiaux et les deux associations se retrouvent régulièrement pour des actions communes. La création de la maison du vélo à Paris en est une illustration.

Seine-et-Marne (77)

La Vie à Vélo

Fondée en 1996, La Vie à Vélo agit dans le pays de Fontainebleau pour obtenir des aménagements routiers et urbains favorisant les déplacements à bicyclette.

La Vie à Vélo est affiliée à la FUB

Marne & Gondoire à Vélo

Marne & Gondoire à Vélo est active dans la communauté d’agglomération du même nom. Ses objectifs : être nombreux pour peser sur les décisions des élus locaux, veiller à la mise en place d’un réseau de pistes cyclables, promouvoir le vélo et faciliter son utilisation comme moyen de transport quotidien en ville et entre les villes proches.

Marne & Gondoire à Vélo est affiliée à la FUB

Melun-Val-de-Seine Nature Environnement

créée en 2010 par des habitants de Dammarie-les-Lys confrontés à des difficultés d’ordre environnemental ou de qualité de vie, MVSNE s’adresse en priorité à tous les habitants de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS)

MVSNE est affiliée à la FUB

VéloSud 77

VéloSud 77 a été créée en 1996 pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien dans Montereau-Fault-Yonne et ses environs.

VéloSud 77 est affiliée à la FUB

Yvelines (78)


VeloBuc

Vélobuc est née en 2005 d’une initiative citoyenne, familiale, sans couleur politique et entièrement bénévole. Elle défend les intérêts des piétons et cyclistes à Buc et ses environs; et elle fait la promotion des circulations douces au quotidien

VeloBuc est affiliée à la FUB

Réseau Vélo 78

Réseau Vélo 78 est un regroupement d’associations des Yvelines (essentiellement dans boucle de la Seine qui va de Carrières-sur-Seine à Maisons-Laffitte) qui milite pour le développement des aménagements cyclables et des circulations douces en milieu urbain.

Réseau Vélo 78 est affiliée à la FUB

A.R.C. Rambouillet

L’Association Rambolitaine de Cyclistes urbains agit auprès des instances régionales, départementales et communales pour les inciter à la promotion des circulations douces, notamment la réalisation des réseaux cyclables et autres aménagements susceptibles d’améliorer la sécurité et le confort des cyclistes.

L’A.R.C. Rambouillet est affiliée à la FUB

Un Vélo Qui Roule
Un Vélo Qui Roule est une association Conflanaise créée en 2011 qui rayonne principalement sur les villes de la Confluence (Maurecourt, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine).
Son activité principale est la tenue régulière d’un atelier de réparation vélo ouvert à toutes et tous gratuitement dans son local situé à l’école des Tilleuls à Maurecourt. Pour savoir quand l’atelier est ouvert, il suffit de regarder leur calendrier

Essonne (91)

Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE)

Fondée en 2002, la FCDE a pour vocation de regrouper les associations d’usagers ou de défense de l’environnement qui luttent pour améliorer la sécurité et le confort de circulation des piétons et des cyclistes en Essonne. La FCDE lutte pour un partage équitable de la voirie qui assure aux piétons (y compris personnes avec poussette ou en fauteuil roulant…) et aux cyclistes, confort et sécurité.

La FCDE est affiliée à la FUB

Hauts-de-Seine (92)

Les Dérailleurs de Clamart

Fondée en 2005, l’association inter agit avec les diverses collectivités territoriales (Mairie de Clamart, Département des Hauts de Seine, Agglomération Sud de Seine, …) pour proposer ou conseiller les aménagements urbains destinés à faciliter ou à sécuriser la pratique du vélo.

Les Dérailleurs de Clamart sont affiliés à la FUB

Rueil à vélo

Fondée en 1998, Rueil à vélo a pour but de favoriser le développement des circulations douces (vélo, piéton) dans la ville de Rueil-Malmaison en liaison avec les communes voisines.

Rueil à vélo est affiliée à la FUB

Environnement 92

association active sur les questions d’environnement, notamment les projets concernant les transports.

Seine-Saint-Denis(93)

Vivre à Vélo en Ville

Active à Montreuil et dans sa périphérie immédiate, Vivre à Vélo en Ville a pour buts de promouvoir l’usage de la bicyclette en tant que moyen de transport urbain alternatif, en harmonie avec les autres usagers de la voie publique, de rassembler les énergies afin d’obtenir des pouvoirs publics les mesures nécessaires pour favoriser l’utilisation du vélo dans les déplacements urbains, et d’alerter l’opinion publique et les élus sur les dangers de l’hégémonie automobile.

Vivre à Vélo en Ville est affiliée à la FUB

Vélo à Saint-Denis

créée début 2011 par des Dionysiens qui en ont assez de se sentir en danger chaque jour et d’entendre nos voisins dire qu’ils n’osent pas circuler à bicyclette alors qu’ils en ont très envie, Vélo à Saint-Denis se propose d’organiser des événements ludiques pour attirer l’attention sur les questions de circulations douces.

Lab’idouillerie

Ateliers Nomades d’auto-réparation de vélos de Saint-Denis :
On peut y venir chercher des conseils, du matériel pour réparer son vélo ou pour aider les autres à réparer le leur.

Val-de-Marne (94)

Partage Ta Rue 94

Partage Ta Rue 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables.

Partage Ta Rue 94 est affiliée à la FUB

Fontenay vélo

Association pour la promotion de l’utilisation du vélo à Fontenay-sous-Bois.

Fontenay vélo est affiliée à la FUB

Place aux vélos à St-Maur

L’association vélo urbain et quotidien de Saint-Maur ; agit pour faire reconnaître la place du vélo comme moyen de transport quotidien, pour pouvoir se déplacer facilement,avec une sécurité accrue, relier Saint-Maur aux pistes cyclables des villes voisines, avoir accès aux espaces de loisirs, pouvoir stationner facilement son vélo partout dans la ville (lycées, magasins, lieux de vie, etc), favoriser une meilleure cohabitation sur la voirie, …

Place aux vélos à St-Maur est affiliée à la FUB

Val-d’Oise (95)

Allez-y à vélo !

Allez-y à vélo ! milite depuis 1989 pour le développement du vélo comme moyen de transport à Cergy-Pontoise comme ailleurs.

Allez-y à vélo ! est affiliée à la FUB

Générations solidaires de Vauréal

Le projet de Générations solidaires de Vauréal est axé sur l’apprentissage intergénérationnel. Le vélo y occupe une place importante à travers un atelier-partage et des actions en faveur de l’utilisation du vélo.


Mentions légales