Mieux se Déplacer à Bicyclette

La Convergence, qu’est-ce que c’est ?

Un évènement manifestif

La Convergence est le plus gros évènement MDB de l’année ! Il est gratuit, ouvert à toutes et à tous : enfants, débutants, cyclo-sportif, militant, vélotafeur, cycliste occasionnel, passionné… C’est un beau mélange entre une fête, et une manifestation pour montrer à tous ceux qui en doutent encore que le vélo a sa place dans nos villes. Imaginez-vous des milliers de cyclistes colorés, sur des montures aussi variés que farfelues, qui roulent tous ensemble le temps du journée. On a soudain l’impression que l’espace urbain se transforme, que le vélo détrône la voiture… Ça ne vous fait pas envie vous ? Promis, on en ressort galvanisé et fier d’être cycliste.

>>>La Convergence à quoi ça ressemble ? Pour vous faire une idée, voici les photos des éditions 2018, 2016 et 2015.

Fonctionnement

Un peu partout en Île-de-France, le premier dimanche de juin, des cyclistes se regroupent pour rejoindre à vélo le cœur de Paris. Des départs sont organisés dans une centaine de communes. Selon votre origine géographique, vous rejoignez une des six branches prévues par l’organisation. Et plus vous approchez de la capitale, plus le cortège grossit. La Convergence se termine par une grande parade dans les rues de Paris, puis un pique-nique géant. En 2018, nous étions plus de trois mille cyclistes. Mais nous pouvons encore faire mieux ! À Montréal, ils sont facilement plus de 10 000 le jour de la fête du Vélo, pourquoi pas nous ?

>>> Vous avez envie de participer à la prochaine édition de la Convergence : cliquez ici pour toutes les informations pratiques.

De nombreux partenaires

Ce grand évènement manifestif ne pourrait avoir lieu sans nos nombreux partenaires associatifs, le soutien de la Ville de Paris, de la région Île-de-France et d’une centaine de villes franciliennes.

 


Mentions légales | Espace contributeurs