Grande balade 2012 : Paris-Gisors et suite jusqu’à Londres

(voir le compte-rendu en images)

La grande balade annuelle de MDB, c’est le rendez-vous champêtre de MDB chaque année depuis 1979. C’est aussi, depuis les premiers Paris-Chartres, un plaidoyer toujours renouvelé pour des itinéraires touristiques agréables à parcourir à vélo dès le centre de Paris, et pour le transport des vélos dans les trains afin de pouvoir pédaler plus loin et découvrir le monde.

Ne manquez pas cet évènement ouvert à tous sans inscription.

>>> feuille de route illustrée à télécharger et à imprimer

>>> carte détaillée de l’itinéraire en bas de cet article

>>> pour ceux qui roulent au GPS : la trace GPX

Dernière minute : l’inauguration officielle de la véloroute Paris-Londres aura lieu le samedi 23 juin à Paris ; voir notre article.

Gisors : le donjon
Nous vous proposons cette année pour la première fois Paris-Gisors le dimanche 24 juin 2012, et la suite jusqu’à Londres en 4 jours (étapes à Gisors, Forges-les-Eaux, Brighton et Redhill) avec retour en train à Paris dès le jeudi soir 28 juin, ou prolongation du séjour à Londres, la participation étant des plus libres. Retenez bien ces dates. À moins de 10 jours du départ, nous ne prenons plus d’inscriptions pour les hébergements et les transferts organisés par MDB sur la partie de Gisors à Londres. Il est néanmoins possible de nous suivre en s’organisant individuellement. Contactez-nous à balades@mdb-idf.org pour connaître le programme détaillé.

Gisors : la ville et la collégiale St-Gervais-St-Protais
Selon la la tradition; la grande balade du 24 juin partira du parvis de Notre-Dame pour une distance de 100 km à vélo et retour en train. Des rendez-vous étagés permettront au plus grand nombre possible de cyclistes de participer à la fête champêtre avec des kilométrages plus modestes, et comme de coutume un pique-nique nous réunira dans un endroit agréable et ombragé. Après une revue approfondie de toutes les routes possibles, nous avons retenu un itinéraire sans trop de douleur pour la traversée du beau et redoutable Vexin français.

Dès la désignation de Londres contre Paris pour l’organisation des jeux olympiques, un groupe de collectivités locales françaises et britanniques donnait une nouvelle impulsion à un projet, déjà dans les cartons, d’une Avenue verte Paris-Londres® et promettait la réalisation pour 2012 d’un itinéraire cyclable permettant de faire le voyage entre les deux capitales à vélo dans des conditions de parcours agréables. Une bien belle initiative quand on observe que les deux plus grandes agglomérations de l’union européenne ne sont distantes que de 350 km l’une de l’autre hormis la traversée maritime.

Qu’en est-il au juste ? C’est ce que nous proposons de vérifier dans la bonne humeur en début d’été 2012.

>>>lire l’article paru en mars 2012 dans Roue Libre qui analyse l’état d’avancement de la véloroute Paris-Londres.

On ne saura reprocher à la ville de Paris, candidate dépitée à l’organisation des JO, d’apporter sa très modeste pierre à l’édifice avec un balisage de l’avenue verte sur son territoire, dont elle nous a annoncé à l’automne 2011 la prochaine réalisation (sans toutefois nous avoir consultés pour en déterminer le tracé). Au-delà, il semble que la route est longue des discours à la réalisation, à commencer par le point noir autour de la gare de Saint-Denis : aurons-nous prochainement la continuité du chemin de halage du canal au niveau de l’écluse de la Briche mettant en communication le canal avec la Seine ? Quelques espoirs en ce début 2012 avec une étude détaillée entreprise par la communauté d’agglomération Plaine Commune avec le soutien financé de la région, un accord étant intervenu avec la ville de Paris sur l’espace alloué au contournement cyclable de l’écluse.

Ce dimanche 24 juin, l’écluse de la Briche sera exceptionnellement ouverte au passage des cyclistes de la grande balade, dans la perspective de l’aménagement tant attendu.

Gisors est une ancienne place forte normande en éperon entre l’Île-de-France et la Picardie, point d’affrontement que l’Angleterre et la France se sont disputées durant 350 ans. Aujourd’hui, la ville et sa forteresse médiévale seraient facilement accessibles aux touristes à vélo si elles n’étaient « protégées » par une rocade routière qui a coupé les chemins et routes locales qui y convergeaient de même qu’une ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui convertie en voie verte, laquelle s’achève à portée de vue du donjon en butant sur le flot des voitures. Un carrefour giratoire en cours de réalisation devrait rétablir la continuité à temps pour le 24 juin.

La suite au-delà de Gisors se fera avec un kilométrage journalier beaucoup plus modeste (autour de 60 km). La campagne normande ne manque pas d’attraits et de routes faites pour le vélo, une grande partie de ce parcours étant déjà aménagée au titre de l‘avenue verte. Une deuxième étape est prévue à Forges-les-Eaux, ville de plaisirs depuis les séjours thermaux de Louis XIII au XVIIe siècle, avant d’arriver à Dieppe pour la traversée maritime. Si l’aménagement d’une véloroute est facile en rase campagne par la conversion d’une ancienne voie ferrée, il sera hélas encore nécessaire en 2012 de pénétrer dans Dieppe en affrontant plusieurs kilomètres de routes périurbaines dépourvues d’aménagements cyclables.

Après la traversée maritime, changement de décor (et de côté de circulation). Les Anglais sont renommés pour l’attention qu’ils portent à leur cadre de vie et le trajet outre-Manche promet d’être dépaysant et sans soucis pour finir le voyage qui s’achèvera le jeudi 28 juin par un tour de ville à Londres avant de prendre le train pour Paris.


Carte de l’itinéraire (cliquer sur les éléments pour faire apparaître les info-bulles)

Forges-les-Eaux

Paris-Londres_Forges-les-Eaux.jpg

Brighton

Paris-Londres_Brighton_pier.jpgParis-Londres_Brighton_Royal_Pavilion.jpg

Londres

Paris-Londres_Tower_Bridge.jpgParis-Londres_parliament.jpg

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !