Grille d’évaluation des communes pour l’accueil des bicyclettes

Critère A : Réseau cyclable de la commune

5/5 : La commune dispose d’un réseau cyclable complet, bien entretenu et correctement signalé desservant tous les quartiers. Ce réseau est constitué de pistes ou de bandes cyclables selon les possibilités techniques de la voirie.

4/5 : Un réseau maillé de pistes et de bandes cyclables bien entretenu interconnecte les principaux centres économiques, culturels et sportifs de la ville.

3/5 : Des pistes cyclables continues traversent la commune.
Néanmoins les aménagements cyclables sont trop peu nombreux pour former un réseau satisfaisant ou bien le réseau est imparfaitement entretenu.

2/5 : Des portions de pistes cyclables sans lien évident les unes avec les autres existent.

1/5 : On trouve quelques rares aménagements pour les vélos sur la voirie.

0/5 : Absence d’aménagement spécifique pour la circulation des bicyclettes.

Critère B : Emplacements pour le stationnement des vélos

5/5 : Parkings vélo bien aménagés et sécurisés près des gares et des centres administratifs, commerciaux, culturels et sportifs. Dans les artères commerçantes, des arceaux pour vélos sont harmonieusement répartis et en nombre suffisant.

4/5 : Parkings vélo bien aménagés et sécurisés près des gares et des centres administratifs, commerciaux, culturels et sportifs. Dans les artères commerçantes, quelques arceaux pour vélos coexistent à 50/50 avec les vieux modèles type pince roue.

3/5 : Parkings vélo bien aménagés mais non sécurisés près des gares et près des centres administratifs, commerciaux, culturels et sportifs. Dans les artères commerçantes, quelques arceaux pour vélos mais le plus souvent les cyclistes doivent se contenter du modèle pince roue.

2/5 : Toutes les gares et les centres commerciaux, culturels et sportifs ne sont pas équipés de parking. Les supports pour fixer les vélos sont rares et en général vétustes.

1/5 : Il n’existe que de rares supports pour vélos sur le domaine plublic.

0/5 : Aucun emplacement spécifiquement prévu pour le stationnement des vélos.

Critère C : Mesure des efforts pour la promotion du vélo en ville

5/5 : La commune organise annuellement une journée sans voiture ou bien participe à la fête du vélo. Tout au long de l’année, les panneaux d’affichage municipal, le journal et le site Web de la mairie louent les nombreux mérites de la bicyclette

4/5 : La municipalité soutient les associations dans l’organisation des manifestations pour la promotion du vélo en ville ou organise des campagnes d’information soutenue pour encourager les administrés valides à moins utiliser leur voiture en ville et à préférer la bicyclette quand la météo le permet.

3/5 : La promotion du vélo en ville fait l’objet de campagne d’incitation par affichage généralisé sur panneaux municipaux, et des informations dans le journal et sur le site Web de la mairie.

2/5 : Annuellement des campagnes de sensibilisation au développement durable sont diffusées aux habitants. Quelques panneaux d’affichage louent les vertus de la « petite reine ».

1/5 : Une ou deux affiches louant les avantages du vélo en ville ont été aperçues ou bien un article récent dans le journal de la ville a évoqué l’intérêt public de la bicyclette dans le cœur des agglomérations.

0/5 : Pas un mot pour encourager l’usage du vélo en ville.

Critère D : Aménagement pour les personnes à mobilité réduite et autres circulations douces.

5/5 : Les quartiers les plus animés de la ville sont sillonnés de rues piétonnes et de rues à vitesses très réduites (15 km/h). Le stationnement des automobiles est réglementé et contrôlé de manière à éviter tout stationnement gênant tout en limitant la durée à quelques heures. Des emplacement pour personnes handicapées sont présents à proximité des commerçants et devant tous les services publics. Sur toute la commune, les trottoirs sont adaptés à la circulation des poussettes et des fauteuils roulants (largeur correcte et bordures basses au droit des passages). Les trottoirs sont correctement revêtus et régulièrement nettoyés.

4/5 : Quelques rues piétonnes en centre ville. La vitesse est très souvent réduite à moins de 30 km/h. Le stationnement est réglementé et contrôlé efficacement pour éviter tout stationnement gênant ou abusif. Les trottoirs sont à 80% utilisables par les personnes à mobilité réduite.

3/5 : Rues piétonnes en centre ville les jours de marchés et le week-end. La vitesse est souvent réduite à moins de 30 km/h. Le stationnement des automobiles est réglementé et bien respecté. Les trottoirs sont à 60% utilisables par les personnes à mobilité réduite.

2/5 : Pas de rue piétonne en centre ville mais la vitesse est parfois réduite à moins de 30 km/h. Le stationnement des automobiles est réglementé mais souvent peu respecté. Les trottoirs sont à 40% utilisables par les personnes à mobilité réduite.

1/5 : Pas de rue piétonne. La vitesse est rarement réduite à moins de 30 km/h. Le stationnement est mal réglementé ou peu contrôlé. Les trottoirs sont à 20% utilisables par les personnes à mobilité réduite.

0/5 : Pas ou peu de limitation au pouvoir destructeur de l’automobile. Les trottoirs sont quasi inutilisables par les personnes à mobilité réduite.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !