Mieux se Déplacer à Bicyclette

Manifestation pour une maison du vélo à Paris

Non classé

Une vidéo tournée lors de cette manifestation:

manifestation.flv


Le vélo doit avoir sa maison à Paris !

Les associations « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) et [Vélorution
Paris-Île-de-France->http://velorution.org/page/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=22&Itemid=71] demandent à la Mairie de Paris de les aider à ouvrir rapidement un lieu associatif et non commercial dédié à la pratique du vélo quotidien.

Alors que plusieurs villes en France, et de nombreuses métropoles dans le monde, disposent depuis plusieurs années de lieux associatifs destinés à promouvoir les déplacements à bicyclette qui connaissent un grand succès, ce n’est toujours pas le cas à Paris malgré une demande constante des principales associations de promotion du vélo et les promesses des élus.

Le local de l’ancienne maison « Roue libre » de la Bastille, qui serait un
lieu idéal pour ce projet associatif, est vacant depuis plus d’un an et
la Mairie continue d’en assurer inutilement les charges. Cet espace pourrait pourtant devenir facilement un lieu unique et facilement identifiable offrant toutes les ressources utiles aux cyclistes à Paris. C’est l’objet d’un dossier remis à la mairie et pour lequel nous sommes en attente d’une décision.

Les demandes de renseignement et d’assistance diverses auprès des
associations cyclistes sont en augmentation constante, et ces associations rendent de vrais services, qui justifient largement que la Ville leur attribue un local. Outre l’accueil et la documentation, cet espace permettrait de fédérer les associations et antennes franciliennes autour d’un secrétariat partagé. Le lieu permettrait également de développer le marquage Bicycode et un atelier participatif ainsi qu’une zone de gratuité pour l’échange de pièces.

Le samedi 7 novembre 2009, les cyclistes parisien-ne-s manifesteront pour
demander à la Mairie de Paris de se saisir enfin de ce projet important pour le développement durable du vélo à Paris et de se mettre immédiatement au travail avec les associations pour ouvrir d’ici la fin de l’année une authentique Maison inter-associative du vélo à Paris.

Rendez-vous place du Châtelet à 14 heures


Mentions légales | Espace contributeurs