n°72 (mars-avril 2003)

J’en ai pour 2 minutes 3e édition

Malgré un froid mordant, une centaine de personnes se sont rassemblées le samedi 18 janvier pour une nouvelle manifestation « J’en ai pour 2 minutes ».

Le rendez-vous était donné à Montparnasse où les manifestants ont commencé par bloquer la chaussée rue de Rennes avant de se déplacer en cortège vers d’autres arrêts. Après une étape rue de Buci, nouvel arrêt quai de la Mégisserie, symbolique celui-ci puisque c’est là que, il y a trois ans, un cycliste a été tué à cause d’un automobiliste qui prenait deux minutes pour acheter des cigarettes.

La nouveauté était de se rendre à la préfecture de police pour remettre une lettre au préfet M. Proust l’incitant à plus de fermeté dans la répression des infractions.

Sur toute la durée du parcours des tracts ont été distribués et des dialogues entamés avec des piétons dont beaucoup soutenaient cette action. Mais au MDB les avis sont partagés sur ce type de manifestation : difficulté pour laisser la voie libre aux bus, lisibilité plus forte auprès des piétons – déjà convaincus pour la plupart – que des automobilistes qui ne comprennent pas de quoi il s’agit s’ils ne sont pas bloqués juste derrière la banderole. C’est d’ailleurs en raison de ce manque d’enthousiasme que tous les adhérents n’ont pas été prévenus à temps de cette manifestation.

Mais le plus important est que nous avons bénéficié d’une importante couverture médiatique, en particulier un très bon reportage sur France 3, plusieurs articles dans la presse écrite, « brèves » sur France Info…

Piste du canal de l’Ourcq : bonnes et mauvaises nouvelles

D’après plusieurs sources d’information, la plainte déposée par un agent de la DDE contre Michel Chauvin devrait être retirée.

En revanche des menaces continuent de peser sur la piste cyclable. Lors d’une réunion de concertation sur les canaux parisiens, qui regroupait collectivités locales, institutions diverses et Mairie de Paris, il a été fait mention de « conflits d’usage ». Un réaménagement du site étant envisagé en faveur d’un espace de loisirs, une véloroute avec passage de cyclistes rapides paraît à certains incompatible avec cet aspect « promenade ». A la suite de cette réunion nous avons été alertés par plusieurs personnes parmi lesquelles Jean-Luc Marchal, Monsieur Vélo, qui a organisé une mini réunion pour préparer la riposte des cyclistes lors des prochaines concertations.

Commission extra-municipale des déplacements le 17 janvier

Il aura encore beaucoup été question du tramway lors de cette grand-messe, ainsi que de la ligne Mobilien 91. La Mairie semble inquiète des délais de réalisation du tramway sur les Maréchaux sud. Ce dernier devrait entrer en service en 2006. Les remarques des associations sur la partie dévolue aux cyclistes ont été entendues. Le fameux espace technique cher aux paysagistes et autres architectes devait être revêtu de dalles de granit – beau mais peu fonctionnel. Les services de la voirie nous ont assuré qu’ils opteraient pour un revêtement classique.

Concernant la ligne 91, grâce à un excellent travail de présentation, nous avons pu prendre connaissance de l’ampleur du projet qui devrait fluidifier la circulation des autobus sur le trajet Montparnasse-Bastille. En revanche, nous avons des inquiétudes à avoir car sur la totalité du trajet, on observe une grande variabilité des solutions techniques retenues. Tantôt, il s’agira d’un couloir de bus bidirectionnel axial, tantôt il sera implanté sur l’un des côtés de la chaussée.

XIVe : Comité de suivi du quartier vert « Tombe Issoire »

Le plan prévu a été mis en oeuvre au printemps 2002 avec refonte des sens de circulation. Les usagers en transit forcent l’aménagement en imaginant des nouveaux parcours au travers du quartier. En août a été prise la décision radicale de couper la rue de la Tombe-Issoire au niveau du boulevard des Maréchaux. Le report des circulations sur les axes limitrophes a provoqué de nouvelles revendications. Les comptages de ce début d’année sembleraient montrer une « normalisation de la situation ».

De nouvelles propositions ont été faites (demandant pour certaines d’entre elle un accord d’autres services (Préfecture)) : fermeture de la bretelle de sortie de l’A6 ; mise à sens unique de la rue du Faubourg-Saint-Jacques à partir du bd Arago ; modification d’un itinéraire cyclable sur une courte portion pour faciliter les livraisons ; autorisation des livraisons sur le plateau traversant au carrefour Tombe-Issoire Alésia ; nouveau plan de circulation interne « en marguerite » ; nouvelle zone 30 autour de Montsouris.

Le MDB s’est posé en défenseur des principes du quartier vert. Il a attiré l’attention sur les reports sur les boulevards limitrophes (René-Coty) et a demandé qu’y soient aménagées des pistes cyclables. Il s’est élevé contre tout détour imposé aux cyclistes et a demandé que la mise à sens unique de la rue du Faubourg-Saint-Jacques ne soit pas appliquée aux vélos.

Camille LALANDE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !