n°78 (mars-avril 2004)

Contresens cyclables : les suites de l’action du 13 décembre

Dans la foulée de cette action nous avons adressé une lettre au préfet de police dont voici le contenu :


Le Mouvement de Défense de la Bicyclette ainsi que les autres associations parisiennes de promotion du vélo urbain revendiquent le développement de la pratique des contresens cyclables. Celle-ci, prônée par la documentation technique et qui a fait la preuve de son efficacité dans de très nombreuses villes de France et d’Europe continue à être, sans explication valable, freinée par vos services.

Son application la plus simple consiste à autoriser les cyclistes à emprunter les différentes rues des zones 30 et, en particulier celles des quartiers verts sans autre aménagement qu’une signalisation verticale de part et d’autre de la voie.

Cette décision ne ferait d’ailleurs que rendre légale une pratique établie et n’ayant, à ce jour pas causé d’accident grave ni à Paris ni ailleurs.

Pour appuyer cette demande, relayée par la Ville de Paris, à laquelle vos services s’opposent de façon systématique sous le prétexte de la « sécurité » des cyclistes, nos associations ont organisé samedi 13 décembre la mise en pratique de cette idée dans le quartier vert Tombe-Issoire en apposant sous l’ensemble des panneaux B1 du quartier des panonceaux « sauf cyclistes » réalisés en carton et fixés sans dégradation sur les supports de signalisation. Cette opération s’est déroulée de 12 h à 13 h.

A 14 h 30 l’ensemble de ceux-ci avaient été déposés par vos agents.
Nous constatons avec satisfaction l’efficacité avec laquelle ces derniers font respecter les lois sur l’affichage, et nous nous étonnons de ne pas relever le même empressement pour faire respecter les aménagements cyclables, où la sécurité des cyclistes est pourtant en jeu ; l’intégrité des panneaux de signalisation serait-elle plus importante que la vie des cyclistes ?
Leur zèle à lutter contre la signalisation illégale s’est même étendu à déposer un panneau de « félicitations » que nous avions apposé à l’entrée de la piste cyclable de la rue du Père Corentin que nous considérons comme un modèle.
Ce dernier, dont nous vous joignons la photo, était certes aux marges de la légalité, mais il n’entravait aucune circulation et n’entraînait pas de risque d’une quelconque interprétation ambiguë par rapport au code de la route.

Une bonne nouvelle : Geneviève Bellenger, adjointe au maire du 14e, nous a fait savoir que la police lui avait rapporté ce magnifique panneau de satisfaction dont la photo a été offerte au préfet… et aux lecteurs du n° 77 de Roue libre. Nous l’avons donc récupéré et il ne demande qu’à resservir… Avis aux aménageurs !

Le 2e Comité de pilotage vélo…

Denis Baupin avait promis des réunions de concertation régulières sur la politique cyclable de la ville. Promesse tenue jusqu’à présent puisque le 14 janvier s’est tenu le deuxième comité de pilotage de la politique vélo à l’Hôtel de Ville de Paris, présidé par Denis Baupin.

Les comptages sur les aménagements cyclables ont démontré une augmentation de 36 % du nombre de cyclistes en 2003 par rapport à 2002. Des chiffres à prendre avec circonspection puisque 2002 avait vu la fréquentation des aménagements cyclables stagner. Il a ensuite été question de kilométrage ; de pistes cyclables, bandes et autres couloirs bus autorisés aux vélos. Verdict de la mairie : il y aurait 365 km d’aménagements que peuvent emprunter les cyclistes. 58 km auraient été créés depuis le début de la nouvelle mandature. Là, le conditionnel s’impose tant le chiffre nous a paru éloigné de la réalité. Où sont donc ces 58 km ? Le comptage des contresens cyclables est plus aisé. Il y en avait huit jusque très récemment et trois ont été créés en 2003, pas un de plus. Vingt-quatre projets de contresens cyclables sont à l’étude, certains ont obtenu un avis favorable de la Préfecture : rue de Varenne, rue de Sèvres, rue du Château-d’Eau, Rue Leblanc et rue Riquet.

De nouveaux aménagements devraient voir le jour dans l’ouest parisien. De la place de Clichy à la rue de Rome, un couloir bus élargi à 4,50 m accueillera les cyclistes, puis une bande cyclable du type de celle du boulevard Exelmans sera implantée boulevard des Batignolles. Boulevard Malesherbes et avenue de Villiers ce sont les contre-allées qui serviront de pistes cyclables, ensuite… on ne sait pas. Les ABF (Architectes et Bâtiments de France) ne veulent pas voir de séparateur sur la chaussée à la hauteur du parc Monceau : cela dégraderait le paysage. Sur la totalité du linéaire entre Barbès et la place des Ternes, le cycliste rencontrera plusieurs types d’aménagements positionnés différemment sur la chaussée. Rien de très lisible.

A l’est un peu de nouveau – normalement, et si tout va bien – puisque la piste de l’avenue Daumesnil devrait être prolongée depuis la rue Dugommier jusqu’au Bois de Vincennes. Plusieurs hypothèses ont été envisagées. Piste sur le trottoir, couloir de bus ouvert aux vélos dans le sens de la descente et piste cyclable dans le sens de la montée, piste bidirectionnelle. La difficulté majeure de cet axe reste l’aménagement de la place Félix-Eboué.

Dans le Bois de Vincennes et en direction des communes qui bordent la Marne, une piste cyclable sur chaussée est en projet route de la Ceinture du Lac. Route du Parc elle serait implantée sur les accotements. Avenue de Gravelle les deux scénarios devraient voir le jour : pistes cyclables sur chaussée et sur accotements. La traversée du Carrefour de la Conservation est un vrai casse-tête.

La réunion allait se terminer quand Denis Baupin a souhaité évoquer la liaison Bastille-République via les grands boulevards. Belote et rebelote ! C’est un couloir bus en site propre non élargi qui est prévu ! Les cyclistes de tous niveaux seront invités à prendre la rue Amelot où une belle piste cyclable bidirectionnelle les accueillera. La simple évocation de ce projet, qui avait déchaîné les passions à la fin de la mandature Tiberi, a eu le mérite de réveiller les représentants associatifs jusque-là un peu timorés. C’est par un NON unanime que ces derniers ont répondu à Denis Baupin.

… Et le 3e

Le rythme des réunions se maintient puisque le 12 février, le troisième Comité s’est réuni.

En préambule, Jean-Luc Marchal précise que les travaux de construction du contresens cyclable de la rue Friant ont débuté et qu’ils dureront un mois. Avenue Jean-Moulin, il faudra attendre encore un peu.

Liaison Saint-Lazare-République : la Ville et ses services techniques semblent avoir bien compris l’intérêt de cette jonction sur laquelle on devrait voir se multiplier les contresens cyclables. Lorsque la chaussée fait 7 m de large, une piste en site propre serait implantée avec reconstitution du stationnement. Dans les parties les plus étroites : piste cyclable en site propre sans reconstitution de stationnement, ou un re-calibrage de la rue à 5,80 m avec contre-sens cyclable non matérialisé. Et là, il faudra bien sûr l’aval de la Préfecture de Police, très frileuse sur ce sujet.

Un des points noirs signalés par le MDB pourrait bientôt être traité, la place de la Bataille-de-Stalingrad. Les services techniques envisagent la création d’un anneau de contournement empruntant les passages piétons, qui irait de l’avenue Jean-Jaurès au quai de Valmy. Une voie voitures serait neutralisée, celle permettant le tourne-à-droite en direction de l’avenue de Flandre. Une piste bidirectionnelle devrait voir le jour rue d’Aubervilliers, de la rue du Département à la rue de Crimée.
Le sort des bandes cyclables de l’avenue de l’Hippodrome est scellé. Elles seront bientôt effacées. L’itinéraire par la route de la Vierge-aux-Berceaux a été refusé par l’association locale Vélocité. La création de deux pistes cyclables sur les trottoirs semble satisfaire le plus grand nombre.

Sur la question des couloirs bus élargis et mis en site propre, Denis Baupin a relancé le débat : faut-il, au sein de l’espace de 4,50 m, délimiter une bande cyclable ? Aucune décision n’a été prise et le représentant de la RATP, Jean-Claude Bérardo, a rappelé que les machinistes étaient opposés à ce marquage.
Enfin, en guise de conclusion Denis Baupin a annoncé que le contresens cyclable de la rue Abel était en service et que la Mairie avait proposé de tester des contresens cyclable sans aucun aménagement. La Préfecture de Police a été saisie et doit se prononcer.

Assises du stationnement bis ?

Le 18 décembre nous étions conviés à une réunion à la Voirie afin d’envisager la tenue d’une deuxième édition des assises du stationnement la veille de la fête du vélo en juin prochain.

Deux sujets ont été poposés : stationnement dans les immeubles sociaux et stationnement dans les parcs souterrains. Compte tenu des difficultés constatées entre la voirie et les bailleurs sociaux de Paris, la seconde piste est privilégiée. Le président du MDB a proposé qu’on travaille sur les bailleurs sociaux en invitant les adhérents locataires à faire remonter leurs souhaits et expériences. Il a été évoqué que l’on puisse faire intervenir des organismes de province ayant des expériences intéressantes. Finalement rien de ferme n’a été décidé et la prochaine réunion a été reportée sine die.

Quant à la plaquette qui devait être éditée par la Ville sur les assises 2003, elle peine à voir le jour. Le seul compte rendu disponible reste donc celui qui figure sur notre site internet.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !