Pour des aménagements cyclables avenue Joseph Kessel (SQY)

À Montigny et Voisins:
Réfection de l’avenue Joseph Kessel… et pas d’aménagements cyclables ! ( ?)

L’avenue Joseph Kessel supporte un trafic automobile conséquent avec les nuisances pour les riverains (bruit, pollution) et les risques d’insécurité en particulier pour les piétons et les cyclistes.

La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines va rénover l’avenue Joseph Kessel sur la partie située entre l’avenue N. About à Montigny et la route de Guyancourt à Voisins.

Les travaux prévus d’un montant de 3 millions d’euros concernent la réfection des trottoirs et de l’éclairage, la réduction en largeur des stationnements des voitures, le déplacement d’arrêt de bus mais éludent l’amélioration des déplacements à vélo. Pourtant le Plan Local de Déplacement décrit l’avenue Kessel comme axe cyclable à développer (schéma directeur cyclable SQY 2009).

Pour développer les déplacements à vélo

Plusieurs aménagements sont envisageables pour l’avenue Kessel et pourraient être mis en œuvre : zone 30, bandes cyclables…
À défaut de bandes cyclables, l’aménagement d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) n’aurait pas besoin de bouger les bordures et marquerait un espace cyclable. En raison du stationnement latéral, il faudrait définir une zone tampon pour limiter le risque d’ouverture des portières. Même moins performant qu’une bande sur une chaussée élargie, un aménagement CVCB serait plus confortable qu’un maintien en l’état.

Favoriser les déplacements à vélo : de multiples avantages pour tous.
Les arguments pour des déplacements à vélo au quotidien (bénéfices pour la santé, silencieux, non polluant, zéro émission de CO2, rapidité, convivialité…) sont maintenant reconnus mais malheureusement oubliés lorsqu’il s’agit d’aménager une voirie partagée, avec une circulation apaisée pour favoriser le développement des modes actifs.

Pour vous informer, pour en discuter :
Rendez-vous : mercredi 27 avril à partir de 18h30
à l’entrée du centre commercial KESSEL

À bientôt , à pied , à vélo 😉

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !