Une mise au point du CERTU

Le CERTU publie en ce début d’année 2010 une mise au point au sujet de l’application du double sens cyclable dont le décret du 30 juillet 2008 impose la généralisations sur toutes les zones 30 existant avant cette date. Nous reproduisons ci-dessous la mise au point du CERTU.


Double sens cyclable en sens unique quelques éléments factuels

03-01-2010

La généralisation des doubles-sens cyclables dans les rues à sens unique des zones 30 existantes est prévue être réalisée d’ici juillet 2010 par le décret du 30 juillet 2008. Voici quelques idées relayées par certains médias qui sont inexactes ou obsolètes :

  • la possibilité du double sens cyclables dans les rues à sens unique est limitée aux zones 30. (Faux)

Ceci est tout à fait inexact : depuis 1998 la réglementation prévoit la possibilité pour toute voirie (70 km/h, 50km/h etc…) pour l’autorité en charge du pouvoir de police de mettre une rue à double sens dont un sens est réservé aux cyclistes : c’est à dire un double sens cyclable pour des rues à sens unique. Le décret de juillet 2008 va plus loin en demandant aux autorités en charge du pouvoir de police de prévoir systématiquement cette possibilité en zone 30.

  • En zone 30, les cyclistes peuvent prendre les sens interdits. (Inexact)

Ceci est inexact. Si le panneau sens interdit ne précisent pas à l’aide d’un panonceau « sauf et le symbole du vélo » alors il s’applique au vélo. L’autorité en charge du pouvoir de police doit préciser la possibilité du cycliste de circuler dans le sens opposé des véhicules motorisé pour chaque section de rue en zone 30 ou en zone de rencontre.

  • plus la rue est étroite plus c’est dangereux (faux)

Ceci est inexact, qui dit rue étroite, dit réduction des vitesses, et donc moins de risque pour le croisement de véhicule. Le danger est plus grand lorsque les cyclistes et les véhicules motorisés ne se voient pas (il y a des accidents de cycliste par collision arrière alors que les accidents en collision frontale sont très très rares. Il y a un paradoxe permanent en sécurité routière qui jusqu’à un certain point fait que les situations ressenties comme dangereuses se traduisent par moins d’accident que les situations plus confortables où les usagers baissent leur vigilance.

  • Strasbourg et deux ou trois villes en ont réalisé. (obsolete)

Vision obsolète et inexacte : La situation a beaucoup changé depuis quelques années. Le temps des pionniers (Strasbourg en 1983) appartient au passé. Il est impossible de lister le nombre de villes ou villages qui en ont réalisé, et on ne parle plus de rues mais de kilomètrages de rues à sens unique remises à double sens pour les cyclistes, ainsi Paris a réalisé plus de 60 km de rues à double sens cyclable, mais d’autres villes en ont aussi réalisé un grand nombre au niveau de leur agglomération quelques noms : Bordeaux, Grenoble, Lille, Rochefort, Le Mans, Nantes, mais également de plus petit villages… Bref, le double sens cyclable devient une banalité sur le territoire français, et ne devrait plus faire l’objet de reportage télé ou d’articles de journaux les présentants comme une nouveauté dont il faudrait s’inquiéter.

En effet, Le recul est suffisant pour affirmer que s’il est traité correctement du point de vue de l’aménagement (la difficulté réside dans le traitement des carrefours) le double sens cyclable en sens unique ne présente pas de risque spécifique pour les utilisateurs cyclistes ou pour les autres usagers qu’ils sont aménés à rencontrer.

Les Pays Bas ont généralisé le double sens cyclable aux rues à sens unique avec une signalisation adaptée pour chaque section de rue concernées depuis des années. La Belgique dans la cadre de son code de la rue a décidé la généralisation de cet aménagement en 2004, peu à peu cela se met en place et l’Institut Belge de la Sécurité routière (IBSR) travaille sur son impact sur l’accidentologie. En France des évaluations ont été menées avant le changement réglementaire. Les résultats sont disponibles en téléchargement sur le site du CERTU.

www.certu.fr/catalogue/p2115/GENERALISATION_DES_DOUBLES_SENS_CYCLABLES_POUR_LES_VOIRIES_DE_TYPE_ZONE_30,_LE_CAS_DE_ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN/product_info.html

www.certu.fr/catalogue/p2261/DOSSIERS_TECHNI.CITES_VELO/product_info.html

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !