Vélo – La France a un retard abyssal par rapport à ses voisins européens

Message de Jean-Pierre Girault (ancien Administrateur de la commission Transports Région Ile-de- France)

http://www.epomm.eu/tems est un outil du CERTU, qui vient de sortir. Il donne les parts modales des moyens de déplacements pour 150 villes européennes. La France ne compte aucune ville en tête pour le vélo ou la marche.

Comment utiliser EBOM.eu/tems

Dans le cadre du projet EPOMM-PLUS , financé par Intelligent Energy Europe , l’outil http://www.epomm.eu/tems/ a été lancé afin de rassembler les parts modales des villes de plus de 100.000 habitants en Europe. A ce jour, quelques 150 villes de 15 pays sont référencées, mais la base ne fera que s’améliorer et s’étendre grâce aux fonctionnalités d’import qu’elle permet.
En clair, il s’agit d’une base de données sur les parts modales dans les grandes villes européennes. Par « parts modales », on entend la part prise par les différents modes de transports dans la mobilité des grandes villes (voiture, transports publics, vélo, marche).
L’outil recense pour l’instant 150 villes sur un total de 600 villes de plus de 100.000 habitants en Europe. Il y a donc pour l’instant des absents de marque, comme la ville de Copenhague par exemple ou, en France, Nice ou Nantes par exemple.
La base de données est accessible par une interface cartographique Google Maps, et surtout par l’intermédiaire d’un module de recherche où on peut spécifier des paramètres comme, par exemple: « toutes les villes où la part modale de la voiture est inférieure à 40% »

Et on peut déjà découvrir des choses intéressantes. Ainsi, la base recense 28 villes où la part modale de la voiture est inférieure à 40%, et bien entendu aucune ville française!

Egalement, on apprend que seules 3 villes européennes (de plus de 100.000 habitants) ont une part modale du vélo supérieure à 30%: Munster (Allemagne), Groningen et Leiden (Hollande). Je confirme pour Leiden, c’est inimaginable la présence des vélos ! A titre de comparaison, la « meilleure ville » française en la matière est Strasbourg avec une part modale du vélo de 8%… Mais 36 villes européennes ont une part modale du vélo supérieure à 20%, soit quand même 24% du total des villes recensées. Et 82 villes ont une part modale du vélo supérieure à 10%, soit plus de la moitié des villes recensées!

Du côté des transports publics, on découvre (sans surprise?) que les villes des anciens pays de l’est ont les plus fortes parts modales de transports publics, plus de 40% pour des villes comme Varsovie et Krakow (Pologne) ou Kaunas et Klaipeda (Lithuanie) ou même Brno (République Tchèque).

Et quel est le « paradis » européen de la marche à pied? Apparemment la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz (240.000 habitants) dont la part modale de la marche est de 55%! Ce qui veut dire que plus de la moitié de tous les déplacements faits dans cette ville le sont à pied!

L’outil permet aussi de faire ce type d’analyses pour un seul pays, au hasard, prenons la France par exemple…
Ainsi, il apparait que seules Paris, Strasbourg et l’agglomération de Grenoble ont une part modale de l’automobile inférieure à 50%.

Du côté du vélo, la France semble avoir un retard abyssal par rapport à ses voisins européens. En effet, seules 3 villes ont une part modale du vélo supérieure à 3%… Strasbourg, Grenoble et Rennes.
Et quel est le « paradis » du marcheur en France? Apparemment 3 villes ex æquo avec 34% de part modale pour la marche: Paris, Marseille et Le Havre.

Bref, un outil à suivre, car il sera sans doute de plus en plus complet avec le temps, les internautes pouvant renseigner la base pour leur propre ville si elle n’y est pas encore. Attention tout de même, les informations fournies doivent être sourcées et validées par un modérateur.
Source: Certu

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !