Assemblée générale 2022 de MDB


Assemblée générale 2022

Samedi 23 avril 2022, nous nous sommes retrouvé·e·s à la Maison des associations du XIVe arrondissement pour tirer le bilan de l’année 2021 et dresser des perspectives pour l’année en cours.

MDB a continué de croître, sur sa lancée des années précédentes. Nous sommes désormais plus de 2200 à nous mobiliser pour représenter les intérêts des cyclistes dans la région ! Le nombre d’antennes a cru en 2021, avec 8 nouvelles antennes jusqu’à la veille de l’AG. Les dernières à nous avoir rejoint sont FARàvélo et MDB Soisy-sous-Montmorency, bienvenue à vous ainsi qu’à MDB Romainville, MDB Mantes-la-Jolie, MDB Marne-la-Vallée, ! Retrouvez la liste et la carte de toutes les antennes ici.
L’équipe salariée a également été profondément renouvelée, avec le départ de Tina en juin 2021 et l’arrivée de Geneviève à la rentrée, puis celle d’Océane en octobre. En 2022, MDB accueille deux volontaires en service civique, Brendan et Dié-Dia, pour promouvoir les activités de la Maison du vélo et coordonner la Convergence.

En 2021, MDB a participé à deux campagnes coordonnées par le Collectif Vélo Île-de-France : à l’occasion des élections régionale et départementales, notre campagne citoyenne Yes, we bike! a parmi de récolter plus de 8.000 signatures et 1.200 témoignages en faveur du RER V (promis par tous les candidats à la présidence de la Région, y compris la présidente sortante et réélue en juin, Valérie Pécresse), d’une hausse très nette de l’ambition en ce qui concerne le stationnement vélo et de politiques de mise en selle des collégien·ne·s et lycéen·ne·s.
À la rentrée, la FUB lançait la troisième édition de son Baromètres des villes cyclables. Pendant dix semaines, les bénévoles sont allés à la rencontre des cyclistes et des non-cyclistes pour les inviter à répondre à un questionnaire d’une dizaine de minutes. Nous avons qualifié 312 communes franciliennes en 2021 (148 en 2019), et recueilli plus de 75% de contributions en plus que lors de la précédente édition !

Vous pourrez retrouver le bilan d’activité de l’année précédente ici.

Le budget 2022 a été approuvé. Il continue de comprendre le versement de subventions au Collectif Vélo Île-de-France, vestiges de sa création lorsqu’il n’était qu’un « projet » de l’association MDB, alors que les conventions pluriannuelles étaient versées sur le compte de notre association.
MDB table cette année sur un fort investissement, notamment permis par le budget participatif de la Région Île-de-France. Plusieurs vélo-écoles sont nées, en cours de création ou vont bénéficier d’une flotte de vélos renouvelés pour permettre aux élèves d’apprendre à faire du vélo dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez retrouver le budget 2022 en détails ici.

Enfin, le Conseil d’administration a été renouvelé : des administrateurs et administratrices sont arrivé·e·s à la fin de leur mandat ou ont démissionné : Nicole Bunel, Cyprien Caraco, Gilles Durand et André Estevez. Merci à eux pour leur investissement à nos côtés, et D’autres ont été élus ce jour : Jean-Claude Degand, Alexis Frémeaux (réélection), Vincent Gaillot, Joël Riandey, Stein van Oosteren et Jean-Charles Votion. Retrouvez ici la composition actuelle du Conseil d’administration.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !