Baromètre vélo 2025 : vers une édition record ?

La FUB lancera le 28 février prochain la quatrième édition de son baromètre vélo. Jusqu’au 2 juin, les militant·es iront à la rencontre des Français·es pour solliciter leurs ressentis sur la pratique du vélo. Comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui a été amélioré ou dégradé et quels sont les choses à faire pour rendre le vélo plus facile d’accès et plus confortable : en dix minutes, vous pouvez donner votre avis sur votre environnement quotidien !

Lors de la dernière édition, la région rassemblait plus de 55.000 réponses sur les 277.000 à l’échelle nationale. Avec l’augmentation considérable de la fréquentation des pistes cyclables au coeur de l’agglomération parisienne, on peut êtres ambitieux : visons 100.000 réponses cette année !

Retrouvez-nous donc sur les marchés, devant les gares ou écoles pour faire connaître l’enquête et répondre à vos questions.

Comment répondre au baromètre vélo ?

En ligne, en indiquant la commune que l’on souhaite évaluer. Vous pouvez évaluer autant de communes que vous le souhaitez ! Vous répondrez alors à une trentaine de questions et pourrez choisir d’être recontacté·e ou non par les associations vélo.

Les résultats des précédentes éditions

En 2021, la qualification (seuil à 50 réponses) de la quasi-intégralité des communes de la Métropole du Grand Paris montrait l’intérêt de la création de réseaux cyclables à l’échelle métropolitaine, voire régionale. L’ensemble des communes desservies par le projet de RER vélo a été qualifié : la création de pistes est nécessaire pour améliorer notre quotidien ! On remarquait aussi l’extension des villes qualifiées à des territoires moins connus pour leur développement du vélo et à l’insatisfaction des cyclistes dans les communes au coeur de l’agglomération parisienne, comme à Montrouge ou Maisons-Alfort.

  • Retrouvez les résultats des éditions 2019 et 2021 sur le site Parlons vélo ;
  • ceux de l’édition 2017 (et 2019) sur Tableau public ;

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !