Mieux se Déplacer à Bicyclette

Clichy, les engagements vélo des candidats à l’élection municipale

Un collectif en faveur du vélo s’est formé autour de « Clichy à vélo MDB ». Il a organisé un atelier de production d’un pacte vélo pour Clichy le 6 février 2020. Pour découvrir la méthodologie et les 52 propositions précises du pacte vélo, vous pouvez lire le compte rendu en cliquant ici :
http://mdb-idf.org/un-pacte-velo-pour-clichy/

Ce pacte a été soumis aux 5 listes candidates à l’élection municipale qui étaient connues le 10 février 2020, leurs réponses étaient attendues pour le 25 février.

Le collectif s’est réuni publiquement Place des Martyrs le 29 février à 15h pour dévoiler les engagements pris par les candidats. Entre deux averses, une quarantaine de valeureuses et valeureux cyclistes Clichois sont venus prendre connaissance des réponses des candidats et de leurs engagements vis-à-vis des 52 propositions du pacte.

Voici les retours des différents candidats vis-à-vis des 52 propositions du pacte vélo :

  • Liliane Pradier (Rassemblement National)

Madame Pradier a reçu le pacte et son questionnaire plus tardivement que les autres le 23 février et disposait d’un report de réponse jusqu’au 28/02. A ce jour, elle a accusé réception du questionnaire mais n’a retourné aucune réponse.

  • Liste d’unité ouvrière

Les représentants de la liste ont reçu le pacte et son questionnaire sur leur adresse mail officielle listeduniteouvriereclichy92@gmail.com, plus tardivement que les autres le 23 février et disposaient d’un report de réponse jusqu’au 28/02. A ce jour, ni accusé réception ni réponse n’ont été reçus.

  • Clichy au cœur du changement, conduite par Paul Rieusset (soutenu par le PS et le PRG)

La Liste a reçu le questionnaire le 10 février. Nous n’avons reçu qu’un accusé réception par mail. Le candidat nous assurant de tout son soutien et de l’éventualité, qui ne s’est pas vérifiée, de son passage lors de notre rassemblement du 29 février.

  • Clichy naturellement, conduite par Rémi Muzeau (Maire sortant Les Républicains soutenu par le Modem)

La Liste a reçu le questionnaire le 10 février. Le candidat Rémi Muzeau nous a adressé un courrier de réponse téléchargeable ici. Mais le candidat ne nous a pas retourné ses engagements précis vis-à-vis des 52 propositions du pacte vélo.

  • Clichy en commun conduite par Alain Fournier (EELV, LFI, PCF)

La Liste a reçu le questionnaire le 10 février. Le candidat Alain Fournier nous a adressé une réponse le 17 février en nous retournant ses réponses au questionnaire du pacte que vous trouverez ici. Il est à noter que depuis son envoi et suite à un malentendu il a précisé qu’il était favorable à la proposition 40 d’organisation d’une bourse annuelle au vélo confiée à une association avec le soutien de la Mairie. Il a également précisé qu’il était souvent favorable à certaines propositions qui méritaient tout de même une concertation et une étude complémentaire pour pouvoir pleinement s’engager.

Le collectif autour de Clichy à vélo MDB remercie les candidats qui lui ont répondu à ce jour et invite les autres à lui retourner les réponses du questionnaire des 52 propositions du pacte vélo. Il reste encore une dizaine de jours avant le 1er tour de l’élection et dans la mesure du possible, nous pourrons remettre à jour cette page.

En prenant de la distance avec Clichy à vélo MDB et ses nombreuses activités au service des Clichois, le noyau dur des personnes qui se sont chargés de la mise en œuvre de cette expérience de pacte vélo pour Clichy tient à signifier ici sa très grande surprise vis-à-vis des retours des candidats. Dans une France qui regrette souvent le manque d’engagement citoyen constructif et dans le cadre d’une campagne électorale qui devrait être le moment démocratique du débat et de la confrontation des propositions, il est extrêmement surprenant, pour ne pas dire choquant, de voir des élus ou aspirant à l’être, traiter avec autant de désinvolture le travail et les propositions de citoyens apolitiques mais engagés pour la vie de la cité. Ne recevoir qu’une seule vraie réponse sur cinq à un questionnaire a été pour nous une vraie surprise démocratique.

Malgré tout nous retiendrons surtout le formidable élan et la créativité de ce collectif et l’accueil qu’il a reçu dans les rues de Clichy à chaque fois que nous avons fait connaître notre démarche aux cyclistes.

Pour rappel, la note de Clichy au baromètre des Villes cyclables, les 52 propositions du pacte et la suite de la campagne électorale se passent aussi ici : https://municipales2020.parlons-velo.fr/e/34561#


Mentions légales | Espace contributeurs