Notre assemblée générale s’est déroulée le mercredi 31 mars 2010. 89 adhérents étaient présents.
Le bilan d’activité, dont chacun a pu prendre connaissance préalablement à l’assemblée générale, a été soumis aux questions des présents. L’accent a été particulièrement mis sur l’actualité de la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30 et les recours administratifs que l’association peut déposer Les modalités des recours (forme, délai! contentieux, gracieux…) ont été précisées. L’affaire Machu (accident mortel du à l’ouverture intempestive d’une portière de voiture) et la suite du procès, a été assez longuement évoquée.
L’assemblée générale a approuvé les actions menées et leur continuation dans l’année à venir jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Le rapport d’activité, a été soumis au vote, est adopté avec I voix contre et 98 voix pour Après une brève présentation suivie de précisions sur la comptabilisation du bénévolat les comptes 2009 ont été soumis au vote et ont été adoptés à l’unanimité. La présentation du budget prévisionnel 2010 a été l’occasion pour le bureau de proposer les orientations d’actions de l’association pour cette année.
Parmi les autres points abordés:
il a été décidé d’étudier la mise en place de représentants départementaux dans le cadre des relations avec les conseils généraux;
une demande a été formulée pour qu’une édition électronique de notre revue voit le jour; pour le moment Roue Libre continuera à être imprimé sur papier.
La question des vélos à assistance électrique et les conséquences en terme d’accidentologie de leur possible développement a fait l’objet d’un débat animé. Il est rappelé que cette question a fait l’objet d’une discussion lors d’un conseil d’administration qui avait conclu de s’aligner sur la réglementation en vigueur qui considère les vélos à assistance électrique comme des vélos. Sur le problème du débridage, donc du non-respect de la loi par d’aucuns, force est de constater que l’association n’a aucun moyen d’agir (ni de connaître l’ampleur de cette pratique). Enfin, certains estiment que le vélo à assistance électrique permettrait plus de reports modaux de la voiture vers le VAE que ne le ferait le vélo sans assistance électrique. Par ailleurs, aucun chiffre connu ne permettant de confirmer ou d’infirmer une accidentologie accrue, MDB ne peut que décider de rester attentif à ce sujet dans le cadre de ses objectifs d’aide au développement de la pratique du vélo en tant que moyen de transport.
Après un large échange de points de vue, le budget prévisionnel a été soumis au vote et adopté avec 1 voix contre et I 98 voix pour.
Treize places au sein du conseil d’administration étaient à pourvoir. 15 personnes ayant fait connaître leur intention de se présenter il fut nécessaire d’organiser une élection nominative, Les participants à l’assemblée générale furent donc invités à choisir au plus 13 noms parmi les 15 postulants en cochant la case «oui» et/ou la case «non» sur une liste qui leur a été distribuée. Compte tenu des délais nécessaires au dépouillement, ce dernier s’est fait lors de la réunion du conseil d’administration qui a eu lieu à l’issue de l’assemblée générale. À l’issue de ce dépouillement la composition du conseil d’administration est la suivante:
Jacques Baudu
Claire Biechlé-Tillien
Ève Bovier-Lapierre
Simon Burkovic
Françoise Clausse
Thierry Colin
Claude Dosdat
Gilles Durand
Monique Gauvin
Abel Guggenheim
Philippe Ignatio
Béchir Kéchiche
Carlos Klimann
Camille Lalande
Christine Lambert
Bruno Lanly
Marie-Claire Lhenry
Norma Mashaal
Denis Moncorgé
Isabelle de Montety
Frédéric Noir
Agnès Nouy
Pierre Prades
Pascal Rigaux
Patrick Roland
Camille Sarot
Pierre Toulouse
Fanny Vallet
Jean-Philippe Villard
Félix Zaratiegui
Le conseil d’administration dans sa nouvelle composition s’est réuni aux fins d’élire le bureau.
Bureau
présidente, Christine Lambert
trésorière, Monique Gauvin
trésorière adjointe, Camille Lalande
secrétaire général, Pierre Toulouse
webmestre, Jacques Baudu
rédacteur en chef de Roue Libre, Gilles Durand
Thierry Colin
Bruno Lanly
Denis Moncorgé
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2009
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION
Quatre nouvelles antennes ont été créées en 2009 (dont deux officialisées). Dans l’ordre chronologique : Noisy à Bicyclette, MDB Vallée de Chevreuse, MDB Courbevoie et MDB Charenton-le-Pont.
L’association comptait 831 adhérents à jour le 31 décembre 2009, en progression de 6 % par rapport à décembre 2008. La barre des 800 a été atteinte.
PARTICIPATION AUX INSTANCES OFFICIELLES
MDB a participé à des réunions et a déposé des contributions lors des enquêtes publiques ou concertations, entre autres :
Comité technique vélo, consacré aux aménagements cyclables autour du prolongement du tramway T3 entre porte d’Ivry et porte de la Chapelle.
Révision du PDU : contribution de MDB au questionnaire du STIF.
Le projet d’aménagement de la RD7, quai de Seine rive gauche entre Sèvres et Paris.
Le comité permanent de Concertation des Halles.
Les comités (stratégiques et techniques) de pilotage vélo de la Ville de Paris : réaménagement de la place de la République et de la place de Clichy.
Réunion publique sur la rue de Rennes
Comités de pilotage d’arrondissement.
Réunions de concertation sur le jalonnement vélo
Participation à l’inauguration de la piste « Morland » (une réalisation presque satisfaisante).
PARTICIPATION AUX INSTANCES NATIONALES
MDB est toujours attentive à ce que le besoin des cyclistes soit pris en compte par la SNCF. Thierry Colin a remplacé Lionel Favier. Une contribution a été produite sur l’aménagement des nouveaux TER.
Participation au Congrès de la Fubicy.
ACTIONS REVENDICATIVES
Manifestation au pont de Créteil en avril 2009 avec ses antennes du Val de Marne et les associations locales de défense des cyclistes.
Manifestation place du Châtelet, avec Vélorution pour demander à la Mairie de Paris un local destiné à devenir la Maison Inter-Associative du vélo de Paris, le local de l’ancienne Maison Roue libre, boulevard Bourdon de Roue libre à Bastille s’y prêterai bien.
Recours au tribunal administratif contre les villes d’Antony et de Puteaux au sujet de la mise en conformité des Zones 30.
Partie civile au procès « Machu » devant le tribunal correctionnel de Versailles et conférence de presse préalable.
ACTIONS DE PROMOTION ET SERVICES AUX CYCLISTES
Fête du vélo
La fête du vélo les 6 et 7 juin fut encore une fois l’occasion pour MDB de promouvoir la bicyclette et d’accueillir de nouveaux adhérents. Pendant les deux jours, l’association a tenu un stand et proposé du marquage Bicycode. Le village de la fête a attiré peu de gens le samedi, et le dimanche ce sont les participants à la Convergence qui ont animé le village.
Convergence
Le dimanche 7 juin, MDB a organisé avec plusieurs associations franciliennes, la troisième édition de la Convergence. Cette édition avait été préparée avec le soutien de la Région Ile de France, de la ville de Paris, et en partenariat avec l’IGN. 20 000 cyclistes selon le Parisien, 3500 selon la police et 2 500 selon MDB sont venus de toute l’Île-de-France et ont déferlé sur Paris dans la joie et la bonne humeur. Le rassemblement s’est fait au Louvre, le cortège a été par la suite escorté par des agents de police jusqu’aux Invalides où se tenait le village de la fête. C’est la ville de Longjumeau qui a emporté le concours organisé par MDB. Le prix doté par la région n’a cependant pas encore été remis à la Ville.
La participation a été en dessous de ce que nous espérions et la concurrence était rude : le dimanche 7 juin était également le jour des élections européennes, de la fête des Mères, des giboulées de juin et de la visite d’un certain Obama. Davantage d’associations et de bénévoles se sont investis pour préparer cette édition, nous espérons que le résultat ne les a pas découragés et que la convergence 2010 sera mémorable. Son organisation a commencé depuis juillet 2009 pour atteindre l’objectif ambitieux de 20 000 participants de tout âge. Merci à toutes et tous pour ce beau travail d’équipe.
Bourses aux vélos
MDB a organisé avec l’aide de vingt-deux adhérents bénévoles une bourse aux vélos le 19 septembre devant la mairie du 14e. Grâce à une météo clémente, le public était au rendez-vous et la bourse fut un succès : 225 vélos ont été vendus sur les 245 préposés à la vente. Merci à notre super et fidèle équipe.
Notre bourse aux vélos est de plus en plus convoitée par les communes franciliennes. L’antenne de Vanves a organisé sa première bourse, MDB Saint-Ouen en prépare une pour mai prochain, et d’autres antennes songent à en organiser courant 2010.
Marquage Bicycode
MDB et ses antennes ont poursuivi la promotion du Bicycode en marquant 535 vélos en 2009. Chaque opération est l’occasion pour les militants et les adhérents qui le souhaitent d’apprendre à marquer leur vélo et devenir à leur tour des « gravators ». La préfecture de police de Paris s’intéresse enfin au Bicycode et des contacts ont été pris avec la Fubicy.
Balades
Cette activité, proposée pratiquement depuis la création de MDB, continue à avoir du succès et constitue un volet important de la vie de l’association et de ses antennes.
Le 28 juin, une centaine de personnes ont participé à notre grande balade annuelle, ouverte à tous. Notre destination était Dreux, à 100 km de Paris Notre-Dame, via les chemins et routes bucoliques des parcs de St-Cloud et de Versailles, de la forêt de Rambouillet et des plaines de la Beauce, avec un pique-nique à l’étang du Manet. Le beau temps et le choix d’un parcours au profil très modéré ont incité 60 personnes à poursuivre jusqu’à Dreux.
Stands
Grâce à plusieurs adhérents, MDB a pu tenir plusieurs stands à de multiples occasions, en dehors des rendez-vous habituels tels que la bourse aux vélos et la de la fête du vélo. Parmi elles :
Vélo des villes, vélo des champs au Moulin à café à Paris 14e.
Le forum de la rentrée organisé par la Maison des associations du 14e.
Le forum du temps libre et des loisirs à Paris 18e
Le village associatif consacré aux associations oeuvrant dans le domaine du développement durable à Paris 10e.
La journée, Ensemble nous sommes le 10e à Paris.
La Fête de la Page à Paris 14e.
La journée des transports durables à la Bastille en septembre et le Salon du cycle en octobre pour une opération marquage avec la Fubicy.
Le salon Marjolaine pendant 5 (jours au lieu de 9 en 2008) à cause d’un stand encore plus petit que l’année dernière que nous partageons habituellement avec l’AUT.
SITE MDB
Le site Internet de l’association est un outil précieux de promotion de l’association et d’information pour les cyclistes franciliens. Déjà bien référencé dans les principaux moteurs de recherche, sa mise à jour et sa transformation est quasi quotidienne (merci Jacques). Deux forums ont été mis en place, l’un pour un appel à vigilance au sujet de la mise en conformité des zones 30 et des doubles sens cyclables, l’autre pour faciliter l’organisation de la Convergence.
ROUE LIBRE
Cette publication a fidèlement continué à assurer l’information de l’ensemble de nos adhérents. Les contributions sont toujours bienvenues. Françoise Clausse rend son tablier après de longues années de bons et loyaux services. Merci Françoise au nom de MDB et de tous les lecteurs de Roue libre.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration ne s’est réuni que trois fois en 2009. Les sujets importants suivants ont fait l’objet de débat et de prises de position :
Recours contentieux contre la délibération du 27 mars 2009 du Conseil général retenant le parti d’une RD 7 à 2X2 voies.
Recours contentieux contre les arrêtés municipaux de nouvelles Zones 30 non conforme au décret de juillet 2008.
Suite du Procès Machu
CONCLUSION
Même si on communique toujours plus sur le vélo, ça donne l’illusion que les choses avancent, mais en réalité, les aménagements censés améliorer la vie des cyclistes, sont menés avec une concertation et une écoute partielle des associations, souvent, au mépris de la loi et de la sécurité des cyclistes. Ces derniers ne sont toujours pas pris au sérieux par les dirigeants qui relèguent encore la pratique du vélo aux loisirs en ne jugeant pas utile de prévoir l’espace qui leur est nécessaire pour se déplacer dans la ville. Les effets d’annonces se succèdent sans réalisations majeures.
La veille juridique et technique est aujourd’hui plus importante que jamais pour obliger les décideurs à respecter les droits des cyclistes. Notre présence sur le terrain a contribué à le rappeler et à encourager les plus hésitants à enfourcher leur bicyclette. Les recours judiciaires et les courriers préalables ont donné des résultats puisque Puteaux semble vouloir revoir son aménagement, Sèvres a mis en place une commission et Paris fait des efforts.
Forte de ses dix-huit antennes et d’une bonne santé financière, MDB a continué et étendu ses actions en faveur de la cause du vélo urbain.