Inauguration des doubles-sens-cyclables à Paris

MDB

Communiqué de presse – 25 mars 2010

Généralisation des doubles-sens cyclables : une mesure qui va dans le bon sens.

La Ville de Paris présente aujourd’hui les doubles-sens cyclables du quartier Forge Royale, premiers d’une longue série, nous promet-on. MDB, qui milite depuis longtemps pour obtenir leur systématisation, s’en réjouit, le double-sens étant un aménagement essentiel et indispensable d’une politique en faveur du vélo.

MDB fait cependant remarquer que cette généralisation annoncée des doubles-sens cyclables à Paris intervient dans le cadre d’une obligation nationale (décret du 30 juillet 2008) imposant une échéance, alors que ces doubles-sens étaient tout aussi possibles réglementairement, souhaitables et souhaités depuis des années.

Si Paris a enfin décidé de mettre en application le décret du 30 juillet 2008, elle n’est cependant pas « première de la classe » sur ce sujet en Île-de-France, puisque des villes comme Sceaux ont déjà généralisé la mesure avec quasiment aucune exception ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses villes franciliennes ni d’ailleurs à Paris.

Rappelons par ailleurs que les doubles-sens cyclables ne sont pas réservés qu’aux zones 30 et que MDB attend que les maires des villes franciliennes et notamment celui de Paris aillent plus loin dans ce domaine dans les nombreux quartiers non classés en zone 30.

Enfin la mise en place de doubles-sens cyclables n’est pas la seule mesure nécessaire au développement du vélo: à l’issue de son déplacement, le cycliste doit pouvoir garer son vélo. Sur ce domaine aussi, la politique de la ville de Paris est, depuis des années, plus que timide.

MDB espère donc que Paris ne va pas s’arrêter là et que cette contrainte réglementaire des doubles-sens cyclables sera l’occasion de redonner un élan à monsieur Delanoë en matière de politique cyclable pour passer des voeux [Lors de ses [voeux en janvier dernier M. Delanoë a fait plusieurs annonces concernant le vélo sans toutefois que celles-ci ne trouvent un début de réalisation sur le terrain.]] à la réalisation d’une véritable politique cyclable, passant notamment par un engagement fort auprès des associations et une communication d’une toute autre ampleur.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière