la Convergence francilienne 2012

>>> voir les images de la Convergence francilienne 2012


>>>télécharger le dossier de presse

(presse : contacter la permanence pour une version complète en définition maximum)

>>>télécharger le bulletin de liaison de la Ligue Île-de-France FFCT, co-organisateur de la Convergence francilienne.

>>> Tract à télécharger et à imprimer

Convergence-2012_vignette_.jpgLe 3 juin 2012, jour de la fête du vélo nationale, il sera à nouveau possible de parcourir les grandes avenues et places du centre de Paris dégagées un court moment de la circulation automobile qui les caractérise. Les sourires vus sur tous les visages le 19 juin 2011 à la traversée de la place de la Concorde pour une fois livrée aux cyclistes et à eux seuls traduisaient le plaisir que procure l’illusion que les rues de la ville sont réservées aux vélos.

la place de la Concorde aux cyclistes

La mairie de Paris soutient la Convergence francilienne. A l’arrivée nous pourrons nous retrouver pour un grand pique-nique sur le Champ de Mars comme les deux années passées.

Grande nouveauté : cette année 2012 verra la participation des clubs de cyclotourisme FFCT aux côtés des associations franciliennes qui militent pour le développement du vélo comme moyen de transport au quotidien. Les contacts suivis entre les deux mouvements cyclistes depuis le printemps 2011 ont rapproché les projets et le rassemblement du 3 juin à Paris sera aussi la fête du cyclotourisme, joignant les militants du « vélo utile » et ceux du « vélo passion ». Voilà l’occasion de se mêler, de découvrir la richesse de nos diversités, d’apprendre les uns des autres et de se joindre dans une partie de « vélo plaisir ».

L’évènement prend le nom de Convergence francilienne, qui traduit la reprise des deux héritages.

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses du Champ-de-Mars pour un pique-nique géant ;

 participation gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo ;

 pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;

 utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est gratuit et sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

>>> Tract à télécharger et à imprimer


carte des parcours

cliquer sur les éléments de la carte (points de rendez-vous ou parcours) pour faire apparaître les informations

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !