Le 11 mars 2016 à Vélizy
Présents :
Christine Sommacal, Sylvie Morin, François Daviau, Sébastien Collet, David Schmit, Eric Chenu , Clément Chassin, Luc Mauvarin, Isabelle Chayé-Mauvarin
Merci à David de nous avoir gracieusement prêté sa belle salle de yoga
I) Action recours à Vélizy.
Un recours a été posé en octobre 2014 par une association contre la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) d’un nouveau diffuseur complet au droit de l’avenue de l’Europe au Sud du Centre commercial de Vélizy II , à l’ouest de l’échangeur A86/RN118.
La raison du recours est que le projet ne respecte pas l’obligation – pour tout nouvel équipement de circulation en zone urbaine – de prévoir la circulation des vélos .
Nous décidons que La Ville à Vélo doit se faire connaître ce combat.
Actions
o rédiger un papier court et pédagogique pour rendre le sujet compréhensible à tous à François
o en faire l’écho sur nos différents sites de communication à Luc
II) Le Double Sens Cyclable ( DSC) à Chaville
Nous avons eu la (bonne) surprise d’apprendre dans le Chaville Magazine de mars que le double-sens-cyclable était adopté dans certaines rues à Chaville.
Cependant :
certaines rues que nous avions proposées ne semblent pas mentionnées,
aucune concertation – avec notre association- vis-à-vis de cette décision n’a été menée par la mairie en amont de l’annonce, et nous le regrettons,
aucune communication, aucune action pédagogique , aucun marquage/signalisation ne sont annoncés à ce stade , ce qui ne nous semble pas la meilleure façon pour que le DSC soit sereinement adopté par les Chavillois.
Actions
o réitérer la demande d’un RdV à la mairie de Chaville, en rebondissant sur la première demande du mois de janvier ( à l’occasion des vœux ) à Isabelle
Hors réunion : cette demande a été faite et entendue : Eric Chenu et Isabelle Chayé-Mauvarin ont RdV vendredi 1er avril à 19h30 à la mairie.
III) Ecole du Vélo
III.1 où en sommes-nous ?
Nous sommes 7 formateurs à nous relayer les dimanche matins. La tâche de formateur n’est pas très compliquée et s’apprend sur le tas. Si d’autres membres de l’asso souhaitent se joindre à nous de temps en temps, cela permettra de lâcher un peu la « pression » (au sens “temporaire” du terme) le week-end sur les autres.
Nous avons eu rapidement 4 élèves à partir du lancement de notre école en novembre : 1 sachant déjà pédaler et 3 grandes débutantes.
A l’heure où nous diffusons ce compte-rendu, les 3 élèves débutantes savent désormais pédaler en toute sécurité dans la cour de l’école. Deux d’entre elles viennent accompagnées d’une enfant – sur un vélo – et cela met de la joie et de la bonne humeur dans la cour.
Par ailleurs, l’annonce de l’existence de notre école dans le Chaville Magazine, et notre présence parmi les associations présentant le film « Demain » à l’Atrium le 27 janvier nous ont ramené de nouveaux élèves.
Nous avons eu tout d’abord l’arrivée de Manon, une jeune fille de 16 ans, trisomique, accompagnée de sa maman.
Après consultation de MDB et quelques séances à l’essai avec Manon, les 7 formateurs sont tous d’accord et ravis d’accueillir Manon parmi nos élèves.
Pour les autres demandes, nous sommes très heureux de l’intérêt que suscite notre école, mais :
nous attendons toujours l’accès à l’école Paul Bert dotée d’un local où nous pourrons parquer les vélos. En attendant, nous ne pouvons pas prendre durablement de nouveaux élèves
nous n’aurons pas suffisamment de vélos de petite taille
Actions
o Relancer la mairie pour le grillage / la clé. à Eric , Isabelle lors de la rencontre du 1er avril
o il faudra se déterminer sur le nombre d’élèves max à tous les formateurs
o Nous décidons de réaliser un bel encart dans le Chaville Magazine afin de faire un appel au don de petits vélos. à David
III.2 Se former à devenir formateur:
Des formations « à devenir formateur » existent et sont proposées par la FUB (Fédération des Utilisateurs de Bicyclettes ) avec le soutien de la Commission interministérielle pour le développement de l’usage du vélo et de la Délégation interministérielle à la sécurité et à la circulation routières,
La FUB a contribué à la définition du référentiel commun de formation « Initiateur Mobilité à Vélo » .
Personne parmi nous n’est dispo/ intéressé pour aller à Angers ou à La Rochelle suivre une de ces formations proposée en cette première partie de l’année 2016.
III .3 Formation personnes âgées.
Nous avons été approchés par l’adjointe au maire en charge des personnes âgées. Elle se dit intéressée pour que nous donnions des formations aux personnes âgées.
Si cela doit se faire :
· il nous faudra penser à des solutions vélo pour les personnes âgées, leur apprendre à se servir de vélos avec assistance électrique ( ? ),
· il faudra se renseigner auprès de la FUB,
· Il nous faudra des volontaires pour cette autre activité de notre école.
IV) La bourse à vélos 2016
Notre antenne « sur deux villes » se propose d’alterner une année sur deux la bourse à Vélizy puis à Chaville.
2016 devrait logiquement être l’année de Vélizy. relancer la mairie de Vélizy à François
Hors réunion : François nous informe qu’avec l’affaire du recours, Vélizy ne souhaite pas organiser la bourse à vélo avec nous cette année.
Nous allons donc la proposer à Chaville / Date pressentie à proposer : le 18 Juin
Actions
Projet de bourse et choix de la date à proposer à Chaville à Eric , Isabelle lors de la réunion du 1er avril
V) La Convergence francilienne
Aura lieu le 5 Juin cette année.
Il faudra mieux anticiper que l’année dernière, la taille du groupe ayant été plus grande que 2014.
En particulier expliquer l’itinéraire, les consignes pour rouler et le lieu de RdV sur l’Esplanade des Invalides.
Cherchons des volontaires pour s’investir dans la sécu du convoi. Formation à ce sujet le samedi 2 avril matin chez MDB à Paris
Actions
Pub pour la Convergence dans le prochain Chaville Magazine. En profiter pour y mentionner le lieu de RdV pour l’arrivée sur l’esplanade des invalides.
VI) Smart City :
Christine n’a pas bien compris ce qu’il fallait faire.
VII) Balade
à proposer après la bourse à vélo ( fin Juin/ Début Juillet)
Nous redemanderons une idée de balade à François.