grande balade annuelle 2002 : Mobilisation générale pour le Paris – Chartres

parischartres2002.jpg

Annonce

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de se retrouver tous ensemble, pratiquants réguliers des balades ou non. Chacun peut trouver la formule qui convient à son niveau d’entraînement. N’oubliez pas vous provisions pour le pique-nique, ni votre crème solaire : ce sera déjà l’été, les vacances ne seront pas loin. Venez nombreux !
Quatre points de départ sont organisés pour vous proposer des étapes de 100, 70, 60 ou 40 km selon votre niveau et vos préférences. Pique-nique géant à Clairefontaine en milieu de journée. Aller et retour en train (sauf le parcours 100 km, départ à vélo).

Cette sortie est organisée dans le cadre des balades du MDB.

Buts de la manifestation

  • Promouvoir l’association train-vélo

Jacques ESSEL, fondateur du MDB, a organisé en 1979 et les années suivantes, la randonnée Paris Chartres avec retour par train spécial (200 à 300 participants) pour manifester le désir des cyclistes d’être mieux transportés par la SNCF.

En effet, à la fin des années 1970, le service de transport des bagages enregistrés, jusqu’alors seul moyen d’acheminer les bicyclettes, s’est fortement dégradé. Malgré les interventions des associations, la dégradation s’est poursuivie et le service a finalement été supprimé. Le transport des vélos sous la responsabilité du voyageur, formule de remplacement, s’est progressivement généralisée sur les trains express régionaux. Cependant, l’acheminement des bicyclettes est resté difficile et aléatoire sur les grandes lignes. L’action des associations auprès de la SNCF a permis une certaine amélioration.
Depuis peu, le transport des vélos est possible sans réservation dans un compartiment spécial, signalé par pictogramme sur la vitre, d’une capacité de 6 vélos sans sacoches (en remplacement des fourgons en voie de disparition) sur la totalité ou la majorité des trains Corail de plusieurs grandes lignes notamment Paris-Maubeuge, Paris-Amiens-Calais, Paris-Toulouse, Paris-Charleville, Paris-bâle, Paris-Granville (matériel spécifique sur cette dernière ligne).

Quelques TGV de la ligne Méditerranée transportent également les vélos contre paiement d’une réservation pour la bicyclette.

  • Faire connaître la proposition de véloroute Paris-Chartres-Mont-St-Michel

Les véloroutes sont des itinéraitres fléchés à longue distance procurant aux cyclistes une continuité dans les conditions de sécurité et d’agrément. Les véloroutes comprennent des pistes cyclables, des voies vertes en site propre réservées aux usagers non motorisés et des routes tranquilles. Des réseaux de véloroutes existent en Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Grande-Bretagne, etc. Ces aménagements sont très limités en france.

Notre itinéraire correspond en partie au parcours proposé pour une véloroute de Paris au Mont-St-Michel.

Paris-Chartres : bilan de la journée du 23 juin 2002

La météo fut de notre côté en ce dimanche 23 Juin pour l’édition 2002 de la traditionnelle balade Paris – Chartres : la participation a été bonne, chacun ayant pu trouver le groupe auquel se joindre en fonction de son niveau. Une belle brochette de membres du bureau du MDB étaient là, dont les 3 co-présidents, Pierre Toulouse ayant tenu à pédaler de Paris à Massy à peine sorti de l’hôpital. Ils ont pu démontrer aux adhérents s’il en était besoin, que pour eux, le vélo n’est pas seulement un objet virtuel, mais bien un moyen de transport dont ils se servent et pour lequel ils se battent.

Jacques Essel, le fondateur du MDB (77 ans) nous a honoré de sa présence lui aussi sur son vélo. Un seul cycliste a été “perdu” en route, sinon tout le monde s’est retrouvé à l’heure pour le pique-nique, à Clairefontaine au bord d’un lac. Ensuite la majorité a continué vers Chartres. Les nouveaux venus à cette classique sont allés visiter l’imposante cathédrale et la vieille ville, tandis que les habitués se sont dirigé vers les troquets. Le retour en train s’est bien passé.

parischartres2002.jpg

Quelque part entre Paris et Chartres…

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Le BIP est abandonné par le Val d’Oise : un signe encourageant pour développer le vélo !