Pour accroître l’essor du vélo en Île-de-France, il faut combiner son utilisation avec le train ! C’est ainsi que le vélo devient attractif : la moitié des usagers du train aux Pays-Bas a commencé son trajet à vélo. Les deux conditions nécessaire à cette intermodalité sont connues :
- des aménagements cyclables sécurisés jusqu’aux gares
- du stationnement vélo en gare, adapté, en nombre de places disponibles et en accessibilité.
Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en Selle, le Collectif Vélo Île-de-France, la Fédération des Usagers de la Bicyclette et l’Académie des Mobilités Actives ont donc concocté ce guide pour les aménageurs, les collectivités et toutes celles et ceux désirant favoriser l’utilisation du vélo.
L’essentiel, les étapes et des recommandations
En 150 pages, ce guide présente l’essentiel à savoir pour se lancer dans un projet de stationnement vélo en gare. Vous y retrouvez les étapes à suivre et des recommandations techniques poussées, inspirées des meilleures pratiques néerlandaises, afin de réussir son projet. Le guide inclut également des exemples inspirants de parkings vélo réalisés dans des gares françaises : on progresse déjà !
Ce guide est gratuit : vous ne payez que les frais d’expédition et vous pouvez le télécharger en version pdf sans rien débourser.
Bonne lecture !