“Imagine ta piste” à Nogent-sur-Marne

L’antenne de Nogent Le Perreux a organisé mercredi 6 décembre à 7h50 une action “imagine ta piste” à la sortie du bois de Vincennes. Une chaîne humaine a été formée le long de la RD120 pour matérialiser la future piste VIF V4 dont le calendrier de réalisation est inconnu ! Nous demandions également l’installation d’aménagements cyclables temporaires en vue des Jeux Olympiques.

Le Département du Val-de-Marne va voter aujourd’hui son plan vélo pour la période 2024-2030. Bien sûr, nous sommes ravis de cette avancée. Les mots “plan vélo” ne semblent plus écorcher l’exécutif du Val-de-Marne et c’est un vrai progrès, en compagnie du comité vélo qui sera mis en place.

En attendant la mise en oeuvre de ce plan, force est tout de même de constater que le Département est en retard par rapport à ses voisins mais aussi par rapport aux demandes de certaines municipalités et des associations, qui l’enjoignent d’accélérer avec sincérité sur ce sujet clé pour l’avenir et l’attractivité du territoire.

Alors que la Ville de Paris vient de livrer un premier tronçon du réseau vélo porté par la Région, le VIF, le Département annonce quant à lui un retard des travaux de cette même ligne V4 côté ouest. A l’est, à Nogent-sur-Marne, les études sur la RD120 et la RD86 ne cessent d’être repoussées et “devraient” être disponibles début 2024, avec un an de retard, malgré les multiples relances de la Région, de la Ville et des associations.

En sus de longer le parcours du contre-la-montre vélo des Jeux, de desservir le site olympique de Vaires, cet itinéraire dessert également un pôle d’activités et de transports majeur de l’est parisien, Val-de-Fontenay, et assure un accès sécurisé au poumon vert qu’est le bois de Vincennes. Ces tronçons départementaux sont donc cruciaux, à court comme à long terme.

Nous avons donc manifesté et nous étions près d’une quarantaine sur place, avec le concours de notre antenne, des antennes voisines mais aussi des associations du Collectif Vélo IdF qui souffrent comme nous des retards départements !

Un franc succès, avec une couverture par la presse (94 Citoyens), pour rappeler nos demandes, à commencer par la mise en place d’aménagements cyclables temporaires afin de sécuriser le cheminement des centaines de cyclistes qui empruntent ce parcours quotidiennement mais aussi celui des touristes qui seront amenés sur le secteur le temps des Jeux. Enfin, nous demandons pour la piste définitive un calendrier de réalisation ambitieux, à la hauteur des intentions annoncées par le plan vélo du Département.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.