Lancement du Code de la rue à Paris

Jeudi 30 mars se tenait l’Assemblée plénière de lancement du Code de la rue, à l’Hôtel de ville de Paris. MDB était présent pour cette réunion, afin de porter la voix des cyclistes. En effet, nous soutenons depuis plus de 15 ans le principe d’une révision du Code de la route avant tout pensé pour l’automobile, pour l’adapter aux mobilités actives avec deux priorités : tendre vers le zéro mort et blessé grave à vélo et à pieds et apaiser la ville par le respect des autres, en particulier des piétons. Denis Moncorgé, vice-président de l’association, participait à ce lancement et était au micro de BFM Paris. Retrouvez son intervention ici.

Denis Moncorgé, vice-président de MDB en charge de Paris, participait à la plénière de lancement du Code de la rue parisien.

Pourquoi un Code de la rue ?

Afin de favoriser l’usage de modes de déplacement actifs, marche et vélo,, chacun·e doit pouvoir se sentir en sécurité lorsqu’il ou elle se déplace à pieds ou à vélo. Or, ces deux modes comptent parmi les plus vulnérables. Chaque année, entre 15 et 30 piétons sont tués par des véhicules motorisés rien qu’à Paris.

Nous plaidons donc pour une ville apaisée et un espace public plus sécurisé à travers l’aménagement de la ville. C’est toujours avec cet objectif que nous participons aux différents comités vélo et demandons une accélération du réseau de pistes cyclables. Le code de la rue, c’est aussi permettre à chacun de trouver sa place dans l’espace publique. C’est pourquoi nous demandons à bien distinguer les espaces piétons des espaces cyclistes, mais aussi à assurer la co-visibilité des différents usagers par le désencombrement de l’espace public.

Notre engagement pour un espace public apaisé

Aujourd’hui, les conflits d’usage sont régulièrement mis en lumière et associés à la hausse de l’usage du vélo ainsi que l’émergence des EDPM (trottinettes électriques, gyroroues, etc). Le code de la rue en promouvant les bons comportements, peut -être un levier efficace d’apaisement de l’espace public. Nous demandons ainsi à voir des campagnes de communication d’ampleur autour de la priorité à accorder aux piétons pour l’ensemble des usagers de la voirie parisienne. S’arrêter pour laisser passer les piétons n’est pas une option, qu’on soit en voiture, en deux-roues ou à vélo. Le code de la rue doit aussi être l’occasion de sensibiliser commerçants et livreurs sur le respect des pistes cyclables et sur les bonnes manières de stationner sans mettre en danger les piétons et les cyclistes.

Faire appliquer le Code de la rue

La nouvelle police municipale parisienne aura pour mission de faire appliquer ce code de la rue. Cela implique de diriger ses missions vers la protection des usagers, notamment les plus vulnérables. Lors d’opérations conjointes avec celle-ci, nous avons constaté que la connaissance des règles par des agents de police restait à améliorer. Une formation complémentaire en accidentalité serait souhaitable pour cibler les comportements dangereux et/ou inciviques. Nous rappelons également l’importance cruciale de faire respecter le 30 km/h généralisé en théorie depuis septembre 2021 dans la capitale mais dont l’application n’est que théorique dans trop de rues. Les « petits excès de vitesse » ont des conséquences dramatiques pour les piétons.

Retrouvez notre contribution au code de la rue ici.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !