Le plan vélo de Delanoë

[adopté à l’unanimité le 8 juin 2010 par le Conseil de Paris]

Annoncé lors de la cérémonie de vœux 2010 et maintenant baptisé « 2010/2014, un coup d’accélérateur pour le vélo », celui a été présenté à la presse aujourd’hui (26 mai 2010), sur le lieu de l’ancienne maison « Roue Libre » bientôt transformée en « Maison du vélo ». Il sera discuté les 7 et 8 juin au Conseil de Paris (le document peut être téléchargé à la fin de cet article).

Demandé par MDB avec d’autres associations cyclistes, un lieu d’accueil et d’information du public dédié au vélo devrait donc voir le jour… dans les « prochains mois » car en dépit de la volonté affichée d’y faire bonne place aux associations comme la nôtre nous avons eu aucune autre information à ce sujet sur les intentions du maire.

On peut au moins relever dans le plan présenté une prise de conscience : pour passer d’une ville cyclable à une ville cycliste il faut faire évoluer notre culture collective. Ainsi, le plan prévoit, outre des actions d’apprentissage vers les jeunes comme vers les adultes, la participation active à des « évènements vélo » dont La Convergence nommément désignée… sans doute en 2011 car pour l’édition du 6 juin 2010 la mairie s’est retirée de la fête du vélo et ne sera pas présente : pas de village ni de discours officiels comme en 2009, cette année la fête du vélo à Paris sera la fête des associations entre elles. Au mieux l’annonce qui vient d’être faite devrait permettre aux services de la ville de débloquer, nous l’espérons à 2 semaines de l’évènement, une aide pour un accueil décent au grand pique-nique du Champ-de-Mars avec l’installation d’arceaux à vélos, de citernes d’eau et de toilettes mobiles.

Côté aménagements cyclables, on relève un projet à forte valeur symbolique de deux « liaisons paysagères » nord-sud et est-ouest dites « liaisons des bois » et se croisant près de l’hôtel de ville, visant à connecter entre eux les départs de véloroutes des bois de Boulogne et de Vincennes, des canaux de l’Ourcq et de St-Denis et de l’aqueduc de la Vanne. Attendons d’en savoir plus car dans le plan joint au projet celles-ci évitent notamment les berges de Seine dont la reconquête sur l’automobile a été annoncée, de même que les Champs-Élysées : La chaussée centrale des Champs-Élysées gardera ses 10 voies consacrées aux autos, les aménagements cyclables de cet axe symbolique étant reportés à la période 2015-2020… après les prochaines élections municipales [aménagement cyclable de l’avenue des Champs-Élysées avancé à 2014 par le Conseil de Paris].

Certes les aménagements cyclables de circulation devraient passer de 440 km à quelque 700 km et la mise en double sens cycliste de la plupart des rues en zone 30, mesure imposée par le décret de 2008, avance au pas de charge.

Pour le reste, on trouve essentiellement le recyclage des opérations non réalisées des précédents plans vélo, telles que l’aménagement de 10 portes pour les liaisons avec le reste de la métropole parisienne (l’aménagement de 17 autres portes étant repoussé à 2015-2020). La réalisation de 1000 nouvelles places de stationnement par an [chiffre porté à 2000 par le Conseil de Paris] est très en deçà des enjeux d’une politique cyclable et paraît bien pâle quand on la compare aux dizaines de milliers de places réalisées en quelques mois en 2007 pour la mise en place des stations Vélib’ . De même, l’aménagement des gares et pôle d’échanges en restera au stade de « l’imagination » en lien avec les opérateurs de transport : à l’horizon 2014 et même au-delà, l’intermodalité restera surtout celle de l’auto+train quand on fait le compte du nombre de places de stationnement auto en gare, notamment le gigantesque parking souterrain actuellement en construction dans le cadre de la rénovation de la gare St-Lazare.

MDB suivra cela de très près, bien entendu.

Voir également l’article sur le site de la ville de Paris

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !