Troisième appel à projets Continuités cyclables : les lauréats
Pour la troisième année, l’appel à projets Continuités cyclables finance des projets de résorption des coupures cyclables.
L’objectif de notre antenne est de contribuer, par l’information et l’échange, à développer l’usage du vélo et améliorer ses conditions : se déplacer de manière sûre, rapide, confortable, en harmonie avec les autres usagers (motorisés de toute sorte, cavaliers, piétons), en interconnexion avec les autres moyens de transport (train, bus), avec accès aux centres d’activité (centre ville, écoles, entreprises, marchés, installations sportives, hippodrome…).
Le périmètre est celui de Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi (car les problématiques cyclistes ne s’arrêtent pas brutalement à la limite entre nos deux villes).
Le groupe s’adresse avant tout aux USAGERS (les usagers actuels, mais aussi ceux qui ne le sont pas ou plus en raison de mauvaises conditions).
Les propositions
Compte tenu des élections de mars 2020, le groupe s’adresse aussi aux POLITIQUES, pour leur permettre de saisir cette opportunité de mieux appréhender les besoins, d’ajuster leurs programmes en conséquence, et de suivre leurs engagements. Pour que les préconisations de ce groupe soient crédibles sur l’horizon des élections, mais aussi par la suite, il est indispensable que les échanges soient CONSTRUCTIFS.
L’idée n’est pas de dénigrer ou de demander la lune : il importe bien sûr de tenir compte des contraintes. Mais il faut être ambitieux et avoir une politique volontariste, afin de mobiliser les idées et les énergies, car tout problème a une solution.
Les valeurs écologiques et responsables
Le vélo, c’est un axe majeur de la circulation douce, gage de transports efficaces, de meilleure santé, d’incitation à faire vivre l’économie locale. C’est une contribution notoire au Développement Durable. C’est aussi une philosophie globale de vie pour une société plus apaisée et agréable !
Pour nous rejoindre, contactez-nous !
145 contributeurs ont noté le climat cycliste de notre ville. Les résultats sont plutôt défavorables.
Avec une note de 2.70 sur 5, il nous reste beaucoup d’effort à faire pour être une ville propice au vélo !
Pour la troisième année, l’appel à projets Continuités cyclables finance des projets de résorption des coupures cyclables.
Après avoir déposé 5 projets en 2020, MDB et ses antennes ont cette fois-ci 8 propositions supplémentaires soumises au vote des Francilien·ne·s !
Les représentants du Collectif Vélo Maisons-Mesnil ont rencontré chacun des