Troisième appel à projets Continuités cyclables : les lauréats

Pour la troisième année, l’appel à projets Continuités cyclables finance des projets de résorption des coupures cyclables permettant au vélo d’être un moyen de transport compétitif et sûr pour des itinéraires de plus en plus nombreux.

Lancé dans le cadre du Plan Vélo, cet appel à projets continue sa montée en puissance : doté de 43 millions d’euros pour sa première édition et de 70 millions pour la seconde, il finance cette fois 194 projets pour un budget total de 101 millions d’euros ! Appréciable, même si cela reste une fraction de ce qui peut être dépensé pour des projets autoroutiers…

Les collectivités franciliennes se servent de cette source de financements

La sélection des projets lauréats se fait avec la volonté de répartir le plus équitablement possible le soutien de l’État sur le territoire et cela fonctionne plutôt bien, même si on remarque des trous dans la raquette à Troyes et Angoulême. En Île-de-France, le nombre de projets retenus est important pour chaque session :

Le RER V fait l’agenda

On voit que les axes proposés par le Collectif Vélo Île-de-France dans le cadre du RER V sont retenus par les collectivités pour bénéficier de l’appel à projets. Avec le soutien affiché de la Région à hauteur de 50% du coût total du projet, il ne restera bientôt plus de coûts à supporter par les villes, EPT et départements concernés, ce qui renforce la probabilité de voir ce réseau sortir de terre rapidement. Il faudra pour cela que les travaux engagés sur les axes en question soient conformes aux standards définis pour le RER V. Bonne nouvelle : les recommandations du Cerema en matière d’aménagements cyclables, actualisées quelques jours avant la publication des lauréats, ont fait un bond de géant en avant pour enfin être à la hauteur des ambitions affichées par les pouvoirs publics !

Le carrefour Pompadour à Créteil, aménagé en urgence lors du déconfinement de mai 2020 par le Conseil départemental du Val-de-Marne selon des plans très ambitieux considéré ce qui se faisait jusqu’alors, bénéficiera de cet appel à projets et verra donc son anneau cyclable pérennisé.

Paris, lauréate pour quatre projets, fait d’emblée référence au plan du Vélopolitain que nous portions lors de la campagne municipale et continue son travail de réaménagement des portes de la ville : le réaménagement de la porte de Clignancourt sera financé par l’appel à projets. Le doublement de la ligne 13 du métro également, sur les deux rives de la Seine. De quoi désaturer la ligne autrement plus rapidement qu’avec le prolongement de la 14 !

La Seine-Saint-Denis compte six projets lauréats sur son territoire, bien qu’ils ne soient pas tous portés par le même acteur : Conseil départemental (x2), Établissement public territorial (Plaine Commune x2) et communes (Noisy-le-Sec et Noisy-le-Grand) ont déposé avec succès leurs projets. La preuve d’une volonté à tous les échelons ?

Prochain appel à projets

L’appel à projets Continuités cyclables (ou “aménagements cyclables” pour cette dernière édition) est financé dans le cadre du Plan Vélo à hauteur de 350 millions d’euros jusqu’à 2024. 100 millions d’euros supplémentaires ont été provisionnés dans le cadre de France Relance. Au vu de la croissance des budgets depuis 3 ans, cela ne suffira peut-être pas pour tenir jusqu’à 2024 !

La carte des lauréats

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.