n°103 (mai-juin 2008)

L’événement majeur de cette période fût l’assemblée générale du 15 mars dont Camille vous fait le compte rendu. Autre événement d’importance: depuis le 11 mars Dalila, notre nouvelle permanente, remplace Émilie. Souhaitons-lui une mer pas trop agitée même si elle démarre fort avec la préparation de la Convergence.

La préparation de la fête du vélo 2008 (4 février)

C’était la première réunion de préparation de cette fête et sans vouloir du tout aborder le sujet de la Convergence qui fait l’objet du dossier de ce numéro de Roue Libre, il est intéressant d’en rappeler la teneur. Au niveau de l’organisation nationale, Hubert Peigné, chargé de mission interministériel pour le développement de l’usage du vélo, informe toutes les collectivités (communes, départements, régions, communautés d’agglomérations) et administrations locales (DDE) de cette Fête du Vélo 2008 et demande leur participation. Un maillot unifié pour toute la France sera fabriqué en un très grand nombre d’exemplaires, avec sur une face « Fête du vélo » et sur l’autre, une collectivité partenaire.

Un concours photo sera lancé à partir du site www.feteduvelo.fr, avec des partenariats (SFR, FNAC, AFP…). Des centaines de collectivités locales seront partenaires. Un colloque devrait être organisé au Sénat sur le sujet d’un « code de la rue européen ». Cette dernière annonce était intéressante, mais force est de constater que le code de la rue est passé à la trappe pour faire place à un Paris-Pékin parti le 16 mars 2008 de la tour Eiffel pour un périple de 12 000 km en vélo en
120 jours; rien ne change dans la vision du vélo chez les décideurs
reste cantonné dans ses représentations sportives et ludiques.

SNCF: le ciel s’assombrit (11 février 2008)

Faut-il encore parler de la concertation avec la SNCF? Faut-il encore remarquer l’absence de la directrice de la mission vélo à la dernière réunion ? Faut-il encore présenter un nouveau directeur ? (du développement durable, bien entendu, de quoi d’autre voulez-vous?)

Pour les TER, la progression du nombre de cyclistes commence à poser des problèmes de cohabitation : 7 % par an, si le rythme se maintient, il y aura 4 fois plus de cyclistes dans les trains en 2030. 1ère mesure, on interdit l’accès des trains aux cyclistes aux heures de pointe. 2e mesure, on lance des études pour mieux connaître les différents types de cyclistes, et les solutions adoptées chez nos voisins européens ; en France, on lance toujours des études pour s’offrir des déplacements dispendieux et surtout pour ne rien faire. La solution réside dans la création de stationnement vélos dans les gares (départ ou arrivée) et des locations vélos, ce qui confirme l’idée avancée au Club des villes cyclables en 2006. Mais on a le courage d’admettre qu’au prix du mètre carré, on ne peut pas implanter des stations vélos dans les gares. Et pour finir, on en appelle aux arbitrages politiques de la direction du groupe. Ces messieurs dégustant un cigare après un repas plantureux ont-ils un avis sur la question des cyclistes dans les trains ?

Pour les TGV, on louvoie : on prolonge la durée de vie des rames de première génération, on fait un bilan sur l’ensemble du parc TGV (Bilan est équivalent à Étude), et on ne tient pas les promesses avancées sur les nouvelles rames duplex on nous avait soumis une étude, une de plus, présentant 5 solutions avec des beaux croquis et des belles couleurs, que MDB a examinée, et qu’on n’a pas intégrée dans le cahier des charges des futures rames duplex… Et on fait semblant de poursuivre l’étude de la question pour la rénovation des rames existantes.

L’accès des fourgons, encore nombreux, est interdit depuis le quai, pourquoi, nul ne s’en souvient, principe de précaution à n’en pas douter, il faut passer par l’espace voyageurs.

Les statistiques de réservation pour des vélos sont en progression, mais on avoue que la question des réservations vélos par Internet n’a pas été jugée prioritaire, on promet d’étudier la question (reste-t-il des
ingénieurs à la SNCF pour faire toutes ces études ?).

Vous avez dit Développement durable? Oui, car la SNCF va faire une évaluation carbone de chacune de ses activités : il faudra qu’elle tienne compte de la fumée des cigares après les repas plantureux… Et en attendant, continuer à fermer des lignes jugées non rentables, jetant toujours plus d’automobilistes dans la nature.

Le vélo dans tous ses états (5 avril 2008)

D’un côté, il y a eu ceux qui ont manifesté à l’appel de Vélorution, Vélo 15 et 7 et MDB pour protester contre les aménagements cyclables ni faits ni à faire à l’occasion de l’extension du tramway T2 (La Défense-Issy Val de Seine) vers la porte de Versailles. La manif a conduit une soixantaine de participants, sous la pluie, de Châtelet vers Balard où après quelques tours de piste autour du chantier Pierre Toulouse a expliqué le problème (exposé dans Roue libre 102), notant toutefois qu’on a échappé au pire puisque après son coup de gueule la copie a été revue et qu’il y aura tout de même une continuité cyclable.

De l’autre, il y a eu une première organisée par Robert : une journée entièrement consacrée au vélo au Moulin à Café avec atelier de réparation animé par Claude et Xavier le matin, une projection de film de voyage à vélo en lnde par Jacques et Marie après déjeuner, suivie d’une présentation de MDB et du cycliste urbain par Norma et Hubert; la couleur du ciel cet après-midi-là étant plus que plombée, une balade à la découverte du patrimoine du 14e arrondissement concoctée par Lionel a dû rester dans les cartons.

Norma Mashaal

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !