Nos antennes du Val-de-Marne sont parties en vacances tard, parce qu’elles ont travaillé
Le Val-de-Marne est-il en passe de dépasser Paris sur la cause du vélo? Les ambitions affichées par le conseil général de ce département le laissent penser. Les antennes MDB (Place au vélo Alfortville, Place au vélo Sucy) et associations amies conviées à la réunion du 16 juillet dernier ont noté la mise en place du PDVM (Plan de Déplacement du Val-de-Marne) avec l’intégration systématique des aménagements cyclables dans les projets de voirie, la multiplication du budget par 3 (3,3 millions pour 2008), et des rencontres régulières avec les associations.
Le département projette de mettre en place une stratégie plus globale que le SDIC 2002 (Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables), pas toujours adapté. Le catalogue de projets contient
19 itinéraires à réaliser d’ici 10 ans sur l’ensemble du département avec financement par le CG des pistes et bandes cyclables, auxquelles s’ajouteront les zones 30 et les parkings vélos ;
Jalonnement des itinéraires trois en bénéficieront dès l’été 2009. Ensuite, il y en aura deux par an ;
Plan des Déplacements Scolaires : un projet pilote est actuellement à l’étude sur 11 collèges types ;
Vélos en libre-service (VLS) : M. DAVISSE pilote une étude qui a obtenu un assentiment total des villes ;
Améliorer l’accessibilité de la véloroute traversant le Val-de-Marne, en ouvrant les parcs départementaux gérés par les espaces verts aujourd’hui interdits aux vélos, en refaisant les pistes le long de l’A4 à Charenton et la piste des bords de Seine à Ivry et Vitry ;
Intégrer deux «structures » : le Club des villes cyclables et Association des départements cyclables .
À la demande des associations présentes:
La passerelle Gaz de France à Alfortville sera réservée aux circulations douces après rénovation puis aménagement ;
La vélo-école MDB pourrait trouver un local dans le bâtiment situé 12 quai du Halage: il nous faut faire une demande à l’agglomération ;
Port de Bonneuil : Place au Vélo à Sucy doit mettre en place une concertation avec tous les partenaires au sujet du chemin du Moulin Bateau avec la participation du CG94 ce chemin faisant partie du SDIC ;
TCSP : Transport en Commun Site Propre (Pompadour-Sucy), des aménagements cyclables sont prévus tout le long du parcours. Le CG94 organisera une réunion avec le chef de projet pour répondre aux questions des associations ;
TVM actuel : les cadences du TVM devant augmenter, il ne paraît pas du tout raisonnable d’autoriser les vélos à emprunter cette voie. Une réflexion sur des solutions alternatives doit être menée : pistes, aménagements cyclables ou jalonnement d’itinéraires parallèles adaptés au vélo ;
TVM Est (prolongement vers Noisy) : une piste cyclable séparée du couloir de bus est prévue dans ce projet ralenti par le désengagement de l’État ;
RN 19: le projet de réaménagement va être lancé mais les associations n’ont pas encore été contactées ;
Orbival : c’est un projet à long terme qui ne doit pas être une excuse pour retarder les aménagements des gares actuelles ;
PDE (Plan de Déplacement des Entreprises) du CG 94 : Place au vélo a participé depuis le début à ce projet qui a été confié à la communauté d’agglomérations Plaine Centrale. Ce genre de projet n’existe pas non plus à Paris.
Sans oublier le marquage a la journée des associations à Sucy le 7 septembre puis le 21 septembre à Saint Maur et la reprise de la vélo école organisée désormais en trois classes : les tout débutants qui acquièrent l’équilibre sur un vélo les intermédiaires qui pédalent tout en conservant l’équilibre et les débrouillés qui commencent a circuler sur les pistes aménagées (tous les samedis)
Comité de pilotage vélo à Paris le 2 septembre 2008
Sur la circulation des vélos dans les couloirs de bus, MDB a demandé la liste exhaustive des couloirs de bus interdits aux vélos ; la Ville nous a répondu qu’il y a des couloirs autorisés, des couloirs interdits mais aussi des couloirs potentiellement autorisés, des couloirs potentiellement interdits… De plus, elle s’empresse de mettre en place de nouveaux panneaux conçus rien qu’en l’honneur des cyclistes sans même attendre la concertation De toute façon la Ville ne croit pas utile d’associer les cyclistes a la concertation entre la préfecture, la RATP et elle même sur le sujet : en effet que connaissent les cyclistes en matière de sécurité et de circulation dans les couloirs de bus ? MDB a rappelé sa position : tous les couloirs doivent être ouverts aux cyclistes sauf cas très particuliers et motivés, il faut arrêter de stigmatiser le cycliste infractionniste et enlever immédiatement cette nouvelle signalisation ou au moins signaler les couloirs de bus autorisés.
Sur une proposition d’évènementiel en faveur de la lisibilité du réseau cyclable MDB a demande que le réseau soit complété en traitant les points noirs bien identifiés depuis longtemps, que le jalonnement soit terminé — sans qu’il soit besoin de surcharger la ville d’indications sur le mobilier urbain. Quitte à communiquer avec des mots géants MDB a demandé de choisir des mots qui donnent envie de faire du vélo tels que « bonheur, plaisir», etc. plutôt que « effort, protéger et fragile».
En complément à l’ordre du jour, MDB a demandé la communication du calendrier de mise en place des contresens cyclables dans toutes les zones 30 à la suite de la parution du décret du 30 juillet2008, avec mise en place des panneaux et des panonceaux adéquats. Annick Lepetit a estimé que ça ferait un bon sujet pour le prochain comité vélo pour lequel nous n’avons pas de calendrier. Mais elle a d’ores et déjà demandé aux services de la Ville d’analyser, en lien avec les mairies d’arrondissement, la configuration de toutes les voies à sens unique des zones 30 parisiennes et de proposer un calendrier prévisionnel de création de contresens cyclables. Elle entend également identifier, avec les élus d’arrondissement, des rues et des quartiers pertinents pour expérimenter le nouveau concept de zone de rencontre.
Nos antennes débordent d’activité!
La toute nouvelle antenne de Poissy
Beaucoup d’activité le 7septembre pour le forum des associations avec une météo favorable, MDB Poissy s assuré une belle performance 116 marquages dans la journée, 5 adhésions nouvelles, ce qui porte à 14 le nombre d’adhérents de Poissy. Beaucoup de propriétaires de bicyclettes ont sorti leur monture à cette occasion pour la faire marquer Pour la semaine de la mobilité, le 20 septembre, nouvelle opération de gravage avec la machine de la mairie de Poissy et aussi mise en place avec la police municipale et les services techniques de trois itinéraires cyclables dans Poissy, avec double sens cyclables, qui devraient préfigurer les futurs aménagements.
Vanves en Roue Libre (VRL)
a assuré pour la première fois la tenue d’un stand au forum des associations, Fort succès puisque de nombreux contacts ont été pris à cette occasion et l’antenne se renforce donc.
a proposé également aux Vanvéens une balade à la découverte des Hauts- de-Seine et travaillé sur l’itinéraire d’une seconde permettant de rejoindre Arpajon au-delà de la coulée verte.
a tenu une réunion avec la ville d’Issy-les-Moulineaux le Il septembre. Il s’agissait de présenter MDB à Bertrand DE LACOMBE, conseiller municipal délégué à la circulation, et aux services techniques et de nous exprimer sur le projet d’aménagement cyclable sur l’axe majeur d’Issy qui passe par Corentin-Celton et Mairie d’Issy actuellement en sens unique dans le sens Paris-banlieue. La proposition d’aménagement vise à rétablir un contresens cyclable permettant un retour vers Paris.
Trois solutions proposées entre Paris et Corentin-Celton (à noter qu’aucune ne tient compte des modifications de voirie liées à l’arrivée du T2 sur l’avenue Ernest-Renan):
1/ une piste bidirectionnelle côté est;
2/ une piste monodirectionnelle à contresens, le sens de circulation étant mixte : voitures plus vélo;
3/ la troisième est un avatar de la deuxième avec un trottoir ouest rétréci pour laisser plus de place aux voitures, solution éliminée de fait.
VRL a rappelé les positions de base de MDB:
– on ne prend pas de place aux piétons;
– le vélo doit étre considéré comme un usager « normal », il n’y a donc pas de raison de lui proposer des détours;
si par hasard le vélo doit monter sur le trottoir, il faut le faire avec des «vues » à zéro
il faut tenir compte de deux types de cyclistes : loisirs et déplacements quotidiens.
VRL a indiqué préférer en première approche la solution 2, position déclarée cohérente avec celle défendue par d’autres représentants de cyclistes (lesquels?). L’antenne recevra un jeu de plans pour faire une réponse « officielle ».
Pour la suite, un passage en parallèle permettant d’éviter un contresens entre le viaduc SNCF et Corentin-Celton est recherché, car ce ne sera pas facile d’affronter le maire hostile à ce type de solution sur ce tronçon très commerçant. De plus, le CG92 a son mot à dire sur cet axe et les services ne feront pas sans son accord. Il ne faut surtout pas hypothéquer l’avenir car on aménage pour 25 ans, a rappelé VRL.
La ville d’Issy veut profiter de l’effet Vélib pour se lancer mais redoute les réactions des commerçants et même de sa propre majorité ; elle se réjouit de la sortie du décret du 30 juillet (voir ci-dessous) sur lequel elle s’appuiera dans toutes ses zones 30. Elle aimerait être soutenue par une association locale ; VRL a promis d’assister aux réunions publiques et à terme d’œuvrer pour la création d’une antenne MDB à Issy.
VRL a annoncé qu’il serait intransigeant dans ses revendications même s’il comprend qu’on ne peut pas faire tout tout de suite. L’antenne a redemandé des stationnements en grand nombre à proximité de la mairie ce qui risque de provoquer des frictions avec les ABF (Architectes des Batiments de Francs). La ville attend la concertation sur la RD7.
Antenne MDB — Vallée de Montmorency
44 marquages réalisés les 17 et 20 septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité elle a enregistré 4 nouveaux adhérents, et pour clore en beauté la semaine, la traditionnelle Ronde à vélo a réuni 70 participants.
Antenne de Courbevoie
Encore un beau succès pour la dixième édition des Quais libres de Puteaux à Courbevoie. Cette année les promeneurs ont bénéficié de plus d’espace avec la participation de la commune d’Asnières- sur-Seine, soit plus de 5 km de berges libérées à la pratique de leurs activités préférées.
MDB — Pantin à Vélo
Faute de publicité en temps et en heure, le rallye du patrimoine de Pantin concocté par notre antenne a dû être remis dans les cartons avec les prix à distribuer pour être programmé à une date ultérieure. Néanmoins, le forum des associations (13septembre) et la semaine de la mobilité (20 septembre) ont attiré beaucoup de Pantinois favorables au vélo au stand de l’antenne. Côté réalisations, après évaluation des aménagements existants, la mairie promet lors de la réunion du 25 septembre de 7 km de pistes cyclables, on passera à 20 km dans les prochaines années, les sas vélos en amont des feux seront généralisés, des zones 30 seront
créées avec les double-sens cyclables. MDB a demandé que le stationnement vélo ne soit pas oublié sur le domaine public et réclamé une carte des pistes cyclables en concertation avec les communes limitrophes. La mairie réfléchit à un système de VLS pour compléter l’offre Vélib’ qui s’arrêtera à 1,5 km des portes de Paris et ne desservira donc pas les quartiers plus éloignés de Paris.
Antony à vélo
Catherine Mollière a participé à Bourg-la-Reine à une réunion de présentation (très détaillée) du projet d’aménagement de la D920 en présence du maire J-N. Chevreau, de Patrick Devedjian et nombre d’autres élus ou aménageurs.
Un constat: sur cette voie le trafic a augmenté jusqu’en l998, puis baissé de 1998 à 2005, stable depuis (pas de chiffres dévolution). Il est prévu de réduire largeur des 2 files à 3 m et de raccorder la D920 au système de gestion cybernétique des feux rouges dans le 92.
J-N. Chevreau semble assez réellement favorable à ce qu’il y ait un aménagement vélo continu. Mais il ne veut brusquer personne.
Pour les pistes cyclables : un effort, il n’y a pas de déviation hors de la D920 elle-même, mais la piste passe de droite à gauche de la voie, et elle est en fait sur trottoir (même si peinte en jaune Sahara).
Pour les bus, le maire propose une option : bus central, ainsi tout le monde peut tourner à droite à gauche sans le gêner. Autre option : sortie de la gare par la rue des Rosiers (proposition ancienne discutée pour son coût et son impact élevés) ; l’élue verte et Antony à vélo soulignent la nécessité de développer les bus pour doubler le RER.
P. Devedjian est intervenu plusieurs fois pour faire ressortir que personne ne veut du contresens bus (« Qui veut cette option? La RATP. On n’est pas obligé de faire ce que dit la RATP »). Dans une réunion organisée le soir et située au terminus, les utilisateurs des bus ne risquent guère de donner leur opinion, le débat est donc plutôt biaisé…
Et en vrac pour MDB Paris
Le 6 septembre 2008, MDB a tenu un stand devant la mairie du XIVe arrondissement à l’occasion du forum des associations, le 21 septembre c’était au tour du Xe arrondissement.
Le 13 septembre, MDB était présent à la fête des Guinguettes (RD7), tandis que d’autres participaient le 13 et le 14 à l’opération marquage organisée en collaboration avec la FUBicy place du Trocadéro où se tenait la fête des transports et où se déroulaient plusieurs débats animés par Hubert PEIGNE.
Le 20 septembre MDB était également présent à Boulogne pour l’opération « De l’air pour ma ville » dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité: monsieur le maire, fraîchement élu, a osé rendre piétonne une partie de l’avenue Jean-Jaurès et installer des stands pour proposer d’autres moyens de locomotion que les polluants : principalement des vélos, parfois électriques. MDB lui a fait part du mécontentement des cyclistes boulonnais (2 demi-pistes cyclables à Boulogne !) et il nous a assuré qu’avec l’arrivée de Vélib’ à Boulogne en décembre, la municipalité s’occuperait de créer des pistes cyclables, même si l’inverse eût été préférable ! L’équipe MDB a beaucoup apprécié le déjeuner offert par la mairie aux bénévoles de service. Depuis, un conseil de quartier a pris contact avec nous, espérant également la création d’une véritable antenne…
MDB était associé à l’opération « Au boulot à vélo sur Vélizy » pendant toute la semaine de la mobilité avec bus cyclistes, signatures de pétitions pour des aménagements cyclables, concours individuels et interentreprises pour récompenser les participants les plus actifs.
Code de la rue : des avancées?
Le décret n° 2008-754 modifiant le code de la route est paru le 30 juillet
2008. Il introduit:
le devoir de prudence des conducteurs à l’égard des usagers les plus vulnérables
la zone de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h et dans laquelle les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée
la généralisation des double-sens cyclables dans les zones 30 et les futures zones de rencontre, autrement dit « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police »
l’obligation du port d’un gilet de haute visibilité aux cyclistes circulant hors agglomération la nuit ou en cas de visibilité insuffisante.
Malheureusement rien sur la proportionnalité de la peine et sur la modification des règles aux feux. De plus, le CERTU recommande de mettre en place les signalisations ad hoc pour les double-sens cyclables au lieu de ne l’imposer que pour les exceptions (c’est-à-dire là où le contresens est interdit). Cette contrainte « technique », qui entraîne des frais pour les municipalités, ne va pas vraiment dans le sens d’une généralisation. Ce sont des avancées, mais nous espérons que les prochains décrets paraîtront avant 20 ou 30 ans
AG du Club des villes cyclables, 25 septembre 2008
AG extraordinaire : le Club des villes cyclables s’appelle désormais le Club des villes et territoires cyclables. Le CA est composé de 50 membres (contre 30 auparavant), le bureau est composé de 18 membres (contre 13 auparavant), il y a 4 vice-présidents (contre 3 auparavant).
AG ordinaire : le rapport d’activité et le bilan sont adoptés. Problème de la revue qui est déficitaire (Roue Libre n’est donc pas une exception) et le CVC décide d’augmenter les tarifs d’adhésions. Le nouveau président est Jean-Marie DARMIAN (maire de Créon). La secrétaire est Bernadette CAILLARD-HUMEAU et la secrétaire adjointe Fabienne VANSTEENKISTE. Kiki, qui représentait MDB à cette AG, rapporte que l’adjoint au maire de la communauté de communes de Marne et Chantereine a souhaité que l’on rappelle aux cyclistes qu’ils doivent respecter le code et les piétons et ne pas rouler sur les trottoirs évidemment, il a déclaré avoir mené plusieurs actions en prévention routière. Protestations de Kiki, exprimant la lassitude des associations cyclistes face à cette critique facile destinée à décrédibiliser les cyclistes, et affirmant que ce n’est pas en relayant ces idées reçues qu’on fera avancer la cause du vélo.
L’après-midi, à propos de la présentation d’une étude sur le vélo en banlieue dense, on a pu constater que les solutions avancées parlaient surtout de pistes en site propre, de comment faire circuler les cyclistes en sécurité mais surtout sans gêner la circulation motorisée. MDB est donc de nouveau intervenu pour rappeler aux décideurs adhérents du Club des villes cyclables qu’il serait bon qu’eux-mêmes soient convaincus du bien-fondé de la solution vélo et qu’ils arrêtent de concevoir des aménagements avec l’état d’esprit « excusez-nous de vous demander pardon, on voudrait juste pouvoir circuler à vélo ». Comme quoi il y a encore du chemin à faire pour que, y compris au sein du CVC, les élus soient persuadés que les déplacements à vélo sont une solution crédible.
Convergence 2009 le 7 juin prochain: on y travaille encore et toujours
Notre ambition est de passer à 20 000 participants pour la convergence 2009 pour cela, les itinéraires devront converger assez rapidement pour emprunter les routes nationales avec encadrement des services de police. 300 lettres ont été adressées aux maires des communes d’Île-de-France. Après le précédent créé par la venue du pape Benoît XVI, la voirie est déterminée à demander les Invalides comme point de Convergence final.
Les courriers au préfet de police et aux préfets, ainsi qu’au maire de Paris et au président de la Région sont également partis. Une nouvelle réunion a eu lieu en septembre pour déterminer les secteurs attribués à chaque capitaine. Un forum sur le site va remplacer la liste de diffusion. Inscrivez-vous.
Bourse aux vélos place Saint-Sulpice (Paris 6e) le 4 octobre
Effet Vélib ? Surabondance d’événements de toute sorte ? Manque de communication de la mairie ? Ni les vendeurs ni les acheteurs de vélos ne se sont vraiment bousculés ce samedi, En tout cas, nous avons eu le temps de déguster le déjeuner royal offert aux bénévoles par la mairie du 6e arrondissement, merci à elle. Et nous avons tout de même vendu plus de 120 vélos et en avons marqué 25.
Carnet rose: la famille MDB continue de croître et de se multiplier
Le 26juin 2008 est née la 10e antenne MDB « LGCyclable » (La Garenne Colombes cyclable) sous la responsabilité d’Alexis AMET.
Le 15juillet2008, pendant que la Mairie de Paris fêtait le premier anniversaire de Vélib’, MDB assistait à la naissance de sa 11e antenne MDB Poissy à vélo dont la responsabilité échoit à Maëlic PHILIPPOT déjà très active comme vous pouvez le constater dans cette même rubrique.
Enfin le CA s’est réuni le 20 septembre pour la première fois de façon délocalisée puisque nous étions invités à Créteil à regarder travailler les bénévoles de la vélo-école.
Plusieurs décisions ont été prises concernant le site de MDB, les slogans destinés à mettre en valeur les stands et qu’on pourrait faire figurer sur nos affiches, Il a été décidé de compléter la liste de vélocistes sur le site en y inscrivant tous ceux qui le demandent. Cela exclut les «grandes surfaces sportives» qui n’ont pas besoin de MDB pour se faire de la publicité.
Norma Mashaal