Voici quelques nouvelles de Véloflay, l’antenne viroflaysienne de l’association MDB. Avant tout, vous pouvez noter les dates suivantes (détails plus bas) :
- vendredi 7 novembre à 18h30, rendez-vous devant la bibliothèque pour la traditionnelle balade lumineuse 💡 dans les rues de la ville ;
- samedi 29 novembre de 14h à 17h, marquage Bicycode devant la bibliothèque et carto-partie 🗺️ dans la ville : nous avons aussi besoin de volontaires pour cet événement.
Attention, lors du forum des associations, le marquage Bicycode était initialement prévu au 15 novembre. Il a dû être replanifié au 29 novembre.
🚨 Cyclistes, brillez : balade lumineuse dans les rues de la ville

Cyclistes, brillez ! : le mois de novembre est l’occasion de sensibiliser les cyclistes à l’importance de l’éclairage.
Nous organisons une balade lumineuse le vendredi 7 novembre :
- 18h30 🌆
- rendez-vous devant la bibliothèque, munis de tout ce que vous pourrez imaginer de lumineux et de voyant ;
- 19h00 🏁
- départ pour une balade de 30 minutes dans les rues de la ville ;
- 19h30 🥂
- apéro dans un bar de la ville (le Glou de Marcel ou le Bulldog selon le nombre de participants).
Marquage bicycode et carto-partie 🗺️

L’association Mieux se déplacer à bicyclette, dont Véloflay est l’antenne viroflaysienne, vous propose un stand de marquage Bicycode samedi 29 novembre de 14h à 17h devant la bibliothèque. Merci à la mairie de Viroflay qui nous apportera un soutien logistique.
À cette occasion, vous êtes également invités à venir participer à une carto-partie. Il s’agit de contribuer à la cartographie de la ville sur OpenStreetMap, en particulier au recensement de l’aménagement cyclable. Il suffira de venir avec un stylo, tout sera prévu pour participer sans connaissances préalables.
Nous aurions besoin de quelques bénévoles pour aider à tenir ce stand pendant tout ou partie de l’après-midi. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à répondre à ce message.
Baromètre des villes cyclables 2025
Le baromètre des villes cyclables est une enquête d’ampleur nationale qui a lieu tous les deux ans. La FUB vient de publier les résultats de l’édition 2025. Merci à tous les répondants !
La ville de Viroflay stagnait depuis 2019 avec une note F 🟧 : climat vélo défavorable. Cette année, le ressenti des cyclistes s’est nettement amélioré, la ville recevant désormais une note D 🟨 : moyennement favorable.
Les différentes actions entreprises par la municipalité, sous les conseils de nos associations, commencent enfin à changer un peu les choses. Il reste encore du chemin à faire, en particulier sur le sujet du réseau Vélo Île-de-France.
Conseil du mois : éloignez-vous des portières !
L’emportiérage tue 💀 : lorsque vous circulez dans une rue avec stationnement en créneau, écartez-vous d’au moins un mètre.
Les bandes cyclables étroites longeant le stationnement, par exemple la bande d’emportiérage de la rue Gallieni, constituent des pièges potentiellement mortels et ne doivent surtout pas être utilisées. En tout cas pas pour rouler dessus : elles donnent au contraire une assez bonne indication la zone où il ne faut pas rouler.
Pour information, cette règle de sécurité correspond à l’article R412-9 du Code de la route,
cinquième alinéa :
Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.
Sur ce, profitez bien de l’automne et bonne route !