Paris-Chartres 1981

(dossier paru dans Roue Libre n°4 -été 1981- )

Le 3ème Paris-Chartres est fixé au dimanche 27 septembre 1981. rappelons que le 1er Paris-Chartres eut-lieu le 19 octobre 1979. Il faisait suite à une grande campagne de signatures en vue d’obtenir de la SNCF la possibilité de voyager aisément avec son vélo par le train.

la direction de la SNCF se rendit à la gare de Chartres et au cours d’une discussion passionnée avec les cyclistes présents, elle s’inclina devant la justesse des arguments qui lui furent opposés en faveur de la combinaison « train+vélo transporté ».

Il est bon de préciser que le dialogue entre les cyclistes et la SNCF s’est toujours effectué de façon courtoise. Le 21 octobre 1980, un second Paris-Chartres fut organisé. Il voulait marquer les premières mesures qu’avait prises la SNCF à la suite d’une campagne dont le premier Paris-Chartres fut le point déterminant.

Une foule de cyclistes s’étira sur les petites routes qui la conduisit à Chartres, 30 cyclistes devaient prendre le train formé spécialement à leur intention par la SNCF.

Signalons qu’aucun cycliste n’a été abandonné sur la route, que plusieurs voitures de la Croix-Rouge accompagnaient le convoi, que deux camionnettes de réparation assuraient les dépannages et que deux motards arrêtaient la circulation dans les passages délicats. Pour évoquer le caractère du Paris-Chartres 80, mentionnons que la halte de midi, aux étangs de la Tour, aurait mérité de passer à la télévision.

Cette année, le maintenant traditionnel Paris-Chartres a vu sa date avancée. Il marquera l’intention des défenseurs de la bicyclette de continuer cette lutte menée avec amabilité mais avec tout autant de fermeté. Il ne s’agit pas de s’endormir. Les mesures timides prises par la SNCF ne sont pas suffisantes.

Il pourrait y avoir beaucoup plus de trains dans lesquels les voyageurs pourraient charger leurs vélos eux-mêmes. Nous parlerons de cela le 27 septembre au cours des haltes et pendant le retour. Nous parlerons aussi de nos revendications auprès de la SNCF. Nous demandons à ses dirigeants de revenir à nouveau écouter nos doléances. C’est pourquoi vous viendrez nombreux, nombreux!…

Jacques Essel

INNOVATION

Les précédentes expériences nous ont montré que certains participants particulièrement bien entraînés et disposant d’un matériel approprié, s’accommodaient mal d’une allure jugée par eux trop lente.

À leur intention, nous avons décidé de composer un second groupe pour lequel le départ est fixé à 10h (R.V. à 9h30 – Tour Eiffel), la fusion avec les premiers partis étant prévue aux alentours de Rambouillet vers 13h à la halte pique-nique.

L’union des Audax français, le club bien connu, a accepté de déléguer, et nous l’en remercions, certains de ses équipiers qui auront la charge de conduire ce deuxième groupe. L’allure moyenne de ce peloton selon les normes Audax, se situera entre 20 et 25 km/h.

2 GROUPES, 2 DÉPARTS

Le rythme assuré par les capitaines de route sera aussi régulier que possible. En aucun cas il ne s’agira de se livrer à une course poursuite et les règles de sécurité devront être respectées. Chacun voudra bien se rappeler en effet, que même s’il se sent capable d’un effort physique soutenu, il n’est pas non plus en compétition mais en randonnée personnelle.

En inaugurant cette formule, nous espérons donner satisfaction au plus grand nombre. Bonne route à tous et à toutes…

Nota : le nombre de véhicules accompagnant ce second groupe (Croix-Rouge, voiture d’assistance technique, etc…) sera fonction du nombre d’inscrits, si possible avant le 20 septembre, auprès du M.D.B.

Paul Renard

…1 SEUL PARCOURS

R.D.V. 8h – Départ 8h30

TOUR EIFFEL

« MUSCLÉS » : 9h30 – Départ 10h

* * *

INSCRIPTIONS LIMITES :

20 SEPTEMBRE 81

AU M.D.B.

* * *

RETOUR PAR TRAIN

FIN D’APRÈS-MIDI

ALLURE MODÉRÉE

GROUPES ANTI-ABANDON

PARCOURS

Cette année nous emprunterons (avec promesse de les rendre) les routes suivantes :

 Paris : Tour Eiffel, avenue du Président Kennedy, avenue de Versailles, pte de Saint-Cloud,

 Hauts-de-Seine : Pont de Sèvres, Sèvres, Pavé des Gardes, bois de Meudon, étangs des Ecrevisses (1er arrêt),
Yvelines : Vélizy, Jouy-en-Josas, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, D.938,

 Essonne : Boullay-les-Trous (2ème halte),

 Yvelines (de nouveau) : château de Breteuil, Cernay-la-Ville, étang de la Tour (halte pique-nique), Rambouillet, D.150, Orphin,

 Eure-et-Loir : D.150, Gallardon, Gasville, Champhol, Chartres.

Cette année deux innovations pour ce 3ème Paris-Chartres : outre le départ en deux temps – les plus rapides partant une heure et demi après le groupe le plus important (pour ceux-là rendez-vous à 8h pour partir à 8h30) – et sur la demande de nombreux participants, il nous a semblé bon de varier le parcours (détail ci-dessus). Malgré plusieurs propositions de variantes, il nous a été difficile de trouver un nouveau parcours offrant autant de sécurité et aussi agréable à parcourir que celui des deux années précédentes.

Pour sortir de Paris par le sud-ouest, y’a pas, il faut grimper un petit peu, et il a été cela a été un vrai casse-tête chinois de trouver une pente accessible à de nombreux novices. Nous nous sommes décidés pour une côte un peu longue sans doute (surtout à froid) mais progressive pour rejoindre les hauteurs de Meudon. Nous demandons aux personnes peu entraînées de ne pas faire demi-tour devant cette difficulté; s’il n’était pas possible à certains de monter en bicyclettes, la côte est tout de même « faisable » à pieds et un regroupement est prévu, puis une halte dans le bois de Meudon, pour éviter un étirement trop important lequel pourrait s’avérer dangereux.

Personne ne sera abandonné et d’ailleurs nous convions les cyclistes chevronnés à aider, dans la mesure où cela leur sera possible, les personnes en difficulté (éventuelle crevaison, coup de pompe, etc…). Le système des groupes de couleur s’étant avéré plutôt positif l’an passé, nous récidiverons cette année.

Après une bonne grimpette, il y a toujours le côté agréable de la chose : la descente ! Pas jusqu’à Chartres, non, mais de belles pentes tout de même, assez longues elles aussi et donc propices aux incidents, voire accidents en groupe surtout; alors attention et merci de bien vouloir respecter le code de la route (stops surtout ainsi que feux tricolores).

Le nouveau parcours nous évite les petites routes (bien) vallonnées de la vallée de Chevreuse (17 Tournants, Vaux de Cernay); on pourrait résumer en disant que la difficulté se trouve au départ avec quelques fois un petit coup de pédale à donner pour éviter la monotonie et de s’endormir….

Les routes empruntées sont en bon état, le paysage traversé est agréable (surtout avec un rayon de soleil) et les arrêts (pique-nique notamment) sont maintenus au nombre de quatre : le 1er dans le bois de Meudon (étang des Écrevisses), le 2ème sur les pelouses de Boullay-les-Trous, déjeuner à l’étang de la Tour, puis, comme nous retrouvons l’ancien parcours à partir de Rambouillet, Gallardon dans l’après-midi avant Chartres.

Merci à tous ceux et toutes celles qui voudraient rejoindre le groupe en cours de route de nous en prévenir à l’avance.

Les voitures de la Croix-Rouge prodigueront les premiers soins aux éventuels blessés, quant aux bicyclettes nos voitures techniques viendront en aide aux nécessiteux. Pensez tout de même à revoir votre monture au moins une semaine avant de partir afin de pouvoir vous procurer ce qui fait défaut.

Par mesure supplémentaire de sécurité pour éviter que des participants ne se perdent, la chaussée sera marquée aux endroits stratégiques.

Comme pour les années précédentes, instruments, bonne humeur et sourires sont les bienvenus; alors au 27 septembre (8h ou 9h30) et …

Bonne route avec le M.D.B.

Boris Kunts

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière