Mieux se Déplacer à Bicyclette

Velo-city 2003 : présentation

Congrès Velo-city 2003

En septembre 2003 se tiendra à Paris le congrès « Velo-city », grand rassemblement de spécialistes du vélo venus de toute l’Europe et d’autres pays du monde. Le MDB est associé à son organisation. Pour répondre à vos premières interrogations, voici le compte rendu de la réunion de présentation qui s’est tenue en marge de l’assemblée générale du MDB le matin du 20 avril.

En présence de :

 Oliver HATCH, directeur mondial de Velo-city,

 Isabelle LESENS, coordinatrice du congrès Velo-city 2003 à Paris,

 Hubert PEIGNE, directeur du comité de suivi de la politique vélo en France, président du comité de pilotage de Velo-city 2003,

 Arantxa JULIEN, membre du comité scientifique du congrès Velo-city 2003.

Invités :

 Gérard WOLF, représentant la Fubicy,

 Didier COUVAL, direction de l’environnement à la région Ile-de-France.

 Débat animé par Abel GUGGENHEIM.

Présentation et historique

Le congrès Velo-city se déroulera du mardi 23 au vendredi 26 septembre 2003, à la Maison de la Chimie, rue de l’Université à Paris 6e, qui permet de réunir 800 personnes. Il s’inscrit dans la continuité de la « journée sans ma voiture » prévue le 22 septembre 2003.

Velo-city existe depuis 1980, le premier congrès a eu lieu à Brême en Allemagne, il se tient désormais tous les deux ans. C’est l’occasion pour les organisations gouvernementales, les experts, les industriels du cycle, les usagers et leurs associations de se rencontrer et de débattre.
Le congrès ne s’est jamais tenu en France. Il regroupe 500 à 600 délégués venus de 45 pays et dont 85 % sont européens.
Le conseil de Velo-city veille à assurer le suivi des congrès, le maintien de la tradition, la qualité des interventions. C’est lui qui juge les candidatures des villes.

C’est sous l’impulsion du MDB et en particulier d’Abel Guggenheim que Paris a proposé sa candidature pour 2003. Le 14 août 2001 Paris a été choisi comme ville organisatrice (les autres villes candidates étaient Stockholm et Cologne).

Un congrès vélo mondial aura lieu en 2006 et se déroulera à Delhi (Inde) ou au Cap (Afrique du Sud).

L’enjeu d’un tel congrès est d’obtenir que les pays et les municipalités accordent une place plus importante au vélo, en particulier en développant les aménagements. C’est bien entendu une occasion unique de prendre connaissance de ce qui se fait ailleurs et de confronter les expériences. Pour une association comme le MDB c’est la possibilité de se faire connaître encore mieux en bénéficiant d’une grande publicité.
Toutefois il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’aménagements « opportunistes » réalisés avec précipitation par les municipalités.

Préparation du congrès

Les organisateurs sont au travail depuis le début de l’année.
Le comité de programme regroupe un certain nombre d’organismes français (Inrets, Certu, Iaurif…) et étrangers en liaison avec les services de Denis Baupin.

Le comité de pilotage est présidé par Hubert Peigné. Il associe la Ville de Paris et ses partenaires (ministères, Club des villes cyclables, conseil régional, Fubicy, MDB, RATP, SNCF…). Il assure une tâche de vérification et de coordination. Il a aussi un rôle de valorisation et s’attache à ce que l’événement dépasse le cadre parisien et même régional.

Le comité scientifique a établi le programme du colloque et a lancé un appel à communications ; il choisira celles qui apparaîtront les plus intéressantes.

Le sujet retenu est : Le vélo, outil indispensable à la reconquête de la ville.

5 thèmes seront abordés :

  • Les constats en Europe et dans le monde : quels types de cyclistes, quel rôle ont-ils dans la ville ?
  • Vision et objectifs : quel mode de vie implique le vélo ? Le vélo fait-il rêver ?
  • Outils pour reconquérir la ville : urbanisme, transports, intermodalité ;
  • Stratégie de mise en œuvre : limitation de l’usage de la voiture, promotion sur le thème de la santé, les exclus de la motorisation ;
  • Mise en œuvre : acteurs intervenant dans les processus de décision, échelle géographique – régionale, nationale, internationale. Différences de processus de décision selon les pays.

Rôle des associations

  • Assister au congrès et présenter des communications.
  • Héberger les congressistes. Pour ceux qui le peuvent, les militants reçoivent chez eux leurs homologues. Prévoir une semaine complète, beaucoup de congressistes souhaitant rester à Paris pour le week-end.
  • Organiser des événements parallèles : visites des aménagements, contre-visites, manifestations festives la journée et le soir. Le MDB a prévu une visite « historique » des aménagements cyclables parisiens avec les différentes étapes.

Calendrier

Les appels à communications seront envoyés en septembre 2002.

Les résumés des propositions de communications devront parvenir au comité à la mi-novembre 2002.

Les programmes devront être finalisés fin novembre 2002 pour être diffusés avec les bulletins d’inscription en mars 2003.

Questions diverses

  • Les actes du colloque seront disponibles sous forme de CD.
  • Langues du congrès : français et anglais.
  • Un site internet dédié à Velo-city 2003 sera opérationnel après l’été 2002.
  • Manifestations : deux expositions, l’une professionnelle, l’autre plus générale à l’Hôtel de Ville ; visite de Paris ; visites proposées par le conseil régional ; peut-être une visite culturelle le lundi précédant le congrès ; une soirée à l’Hôtel de Ville, une sur les voies sur berges et/ou sur la Seine, le MDB étant chargé d’en organiser une autre.
  • Penser à associer les enfants : sensibilisation dans les écoles, animation spécifique le mercredi 24 septembre…
  • Il est indispensable d’élaborer une carte de Paris avec les aménagements cyclables.

En conclusion Oliver Hatch demande que le congrès soit professionnel, inspiré et agréable. Il ne s’agit pas seulement de quatre jours mais de tout un processus de valorisation de la pratique du vélo qui doit dépasser largement le cadre du colloque dans le temps et dans l’espace. Les bénéfices que le MDB peut en tirer justifient les efforts qui seront investis dans l’organisation de Velo-city 2003.


Mentions légales | Espace contributeurs