Voies sur berges : Non au retour des voitures !

Dimanche 9 novembre 2003 : manif pour le maintien de « Paris respire »

Cette opération initialement prévue pour le 26/10 a été reportée en raison de l’inauguration du quai François Mitterand.

L’opération de marketing politique « Paris respire » prend fin pour l’année, ce mois de novembre, pour laisser place à une réalité moins médiatique et pourtant bien plus grave : « Paris ne respire plus ! ».

Refusez avec nous le retour des voitures sur les berges le dimanche 9 novembre à 17h.

Le rendez-vous est fixé à 16h30 sous le Pont au change (Châtelet).

L’objectif est « d’empêcher pacifiquement » les voitures de réinvestir à 17h les voies sur berge afin de demander que l’opération « Paris respire » qui permet aux piétons, vélos, roller d’emprunter les voies sur berges le dimanche de 9h à 17h ne se termine pas ce week-end là pour l’hiver et d’exprimer le souhait que l’opération, dans un premier temps se poursuive cet hiver, puis soit mise en place le samedi et enfin que, bientôt, ce point de vue magnifique sur la ville soit débarrassé de l’objet voiture chaque jour de l’année.

Cette action organisée par le groupe Vélorution a reçu le soutien du Mouvement de Défense de la Bicyclette, de Souris verte, du Réseau pour l’Abolition du Transport Payant et du Réseau Action Climat (…)

Communiqué du MDB

Non à la suspension hivernale de l’opération « Paris Respire » sur les voies sur berges à Paris.

Le MDB, Mouvement de Défense de la Bicyclette, crée en 1974 et fort de 600 adhérents environ appelle les cyclistes Parisiens et Franciliens à participer au rassemblement, dimanche 9 novembre, sur la voie sur berges rive droite pour protester contre la suspension hivernale de l’opération « Paris Respire ». Lancée en 1995 par le ministre de l’environnement Michel Barnier, sur une proposition de sa chargée de mission vélo Isabelle Lesens, reprise par Jean Tibéri et Bertrand Delanoë, l’opération de reconquête des voie sur berges de la capitale au profit des piétons, des cyclistes et des rollers est devenue extrêmement populaire. Des milliers de Parisiens, de Franciliens et de touristes arpentent chaque dimanche les bords de Seine libérés des voitures. Aujourd’hui, il paraît incompréhensible que la nouvelle équipe municipale, qui revendique et affiche une politique volontariste en matière de réduction de la place accordée à la voiture particulière, maintienne la suspension hivernale de l’opération « Paris Respire ». L’hiver aussi est propice aux promenades le long de cet axe merveilleux et classé. Le MDB demande avec force à M. Bertrand Delanoë de pérenniser l’opération « Paris Respire » tout au long l’année. À cette occasion, le MDB s’associe ponctuellement au collectif « Vélorution » dont il soutiendra l’action.

Rendez-vous le 9 novembre à 16h 30.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de